Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


«La consommation annuelle d'énergie en Palestine représente 3% du PIB»

Spécial 13e conférence FEMIP




Fuad Amleh, président de la Palestinian Electricity Transmission Company (PETL) évoque pour econostrum.Info les mesures prises par son pays pour développer l'énergie et tenter de l'économiser malgré les nombreuses contraintes auxquelles la Palestine doit faire face.


            Partager Partager

«La consommation annuelle d'énergie en Palestine représente 3% du PIB»
Econostrum.info : Que représentent la production et la consommation d’énergie dans l’économie palestinienne? Quel est son coût?

Fuad Amleh :  La production locale s'établit à 500 Gwh par an. L'importation de l'énergie des pays voisins (Israël, Jordanie et Égypte) représente 4200 Gwh. La consommation annuelle pèse 3% du PIB pour un coût de 15$ par KWh.
 
L’Autorité palestinienne a-t-elle les moyens de prendre des mesures pour économiser l'énergie en Palestine ?  Quid en termes de gains financiers?

En 2012, le Cabinet de l'Autorité palestinienne a approuvé une stratégie spécifique au rendement énergétique: le Plan d'Action de Rendement énergétique national (NEEAP). L'Autorité de l'Énergie palestinienne établit un objectif indicatif dans le rendement énergétique et la rationalisation de la consommation d'énergie électrique par l'utilisateur final qui vise à réaliser une économie de 5 % dans la demande d'électricité globale avant 2020.

Avant 2017 et selon les fonds disponibles de AFD/FGEF (French global environment fund de l'Agence Française de Développement), 97 %  de l'objectif de NEEAP sera accomplis et crédités au projet de l'EEU (Energy Efficience Unit) FGEF. Ce projet connaîtra plusieurs phases. La première, qui s’étend de 2012 à 2014, est celle de la  Promotion de l'efficience énergétique et l'Énergie renouvelable dans des Secteurs Stratégiques (PEERE): l’industriel, la construction publique, le commercial, les services et le résidentiel . Elle visera une économie de 43GWh de consommation d'électricité totale. La seconde phase, qui s’étendra de 2015 à 2017 sera celle du Développement durable de l'efficience énergétique en Palestine (SPEED). L’économie devrait alors atteindre 137GWh. Enfin, dans la troisième étape (2018-2020), elle culminera à 204GWh.

Le gouvernement japonais a financé la construction de la première centrale photovoltaïque en réseau de Jéricho (Capture écran Al-Quds TV)
Le gouvernement japonais a financé la construction de la première centrale photovoltaïque en réseau de Jéricho (Capture écran Al-Quds TV)
Avez-vous un plan de développement énergétique, en particulier dans le solaire?

Nous avons en premier lieu une stratégie d'énergie nationale préparée en 2011.
L'Autorité d'énergie palestinienne (PEA) a conduit beaucoup d'études détaillées liées à l'évaluation des ressources énergétiques renouvelables en Palestine pour promouvoir la technologie RES principalement dans la génération d'électricité. En fonction de ces données, la PEA a préparé la stratégie d'énergie renouvelable (RE ) nationale avec l'objectif déclaré qu'au moins 10 % de nos besoins d'électricité locaux avant 2020 seront réalisés grâce à la stratégie RES. Cette stratégie a été approuvée par le gouvernement et en cours de mise en œuvre.
 

Des pays vous apportent-ils aide et assistance technique ?

La Banque Mondiale a couvert les coûts des études d'évaluation tandis que le gouvernement japonais financait la construction de la première centrale photovoltaïque en réseau de 320KWp à Jéricho. Nous  avons aussi obtenu quelques donations de la république Tchèque pour mettre en œuvre des installations photo-voltaïques de petite taille (10 à 120KW) afin de produire de l'électricité pour exploiter des petits bâtiments publics et faire fonctionner de petites pompes à eau utilisées dans l’irrigation.
Le gouvernement finance maintenant le coût de mise en œuvre de l'Initiative solaire palestinienne (PSI) sous forme de subventions. Le PSI comprend la mise en place de 1 000 installations photovoltaïques sur toiture d'une puissance de 2 à 5 KWp.


Amal Belkessam

Jeudi 5 Décembre 2013

Lu 3422 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.