Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La conférence ministérielle du Forum mondial de l'eau se sépare sur une déclaration commune




Les ministres de 142 délégations se sont retrouvés à Marseille (photo F.Dubessy)
Les ministres de 142 délégations se sont retrouvés à Marseille (photo F.Dubessy)
MONDE. Mardi 13 mars 2012 à Marseille, les ministres et chefs de délégation des différents pays présents au 6ème Forum mondial de l’eau ont adopté une déclaration commune sur la base des premiers résultats issus des travaux du Forum.

Ce texte met l’accent sur l’accélération nécessaire de la mise en œuvre des obligations en matière des droits de l’homme pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement contribuant au bien-être de tous et la santé, en particulier pour les plus vulnérables, ainsi que l’amélioration de la gestion des eaux usées.

Une approche globale des questions de l’eau, de l’énergie et de la sécurité alimentaire constitue un facteur de garantie appréciable pour une croissance durable et la création d’emplois.
Cette vision transversale permet à la fois d’assurer le bon fonctionnement des écosystèmes liés à l’eau, de maximiser la cohérence des politiques publiques, de réaliser des synergies et de minimiser la concurrence entre les différents secteurs économiques.

La conférence ministérielle rappelle l’importance de considérer l’eau dans toutes ses dimensions, économiques, sociales et environnementales, en s'appuyant sur un cadre de gouvernance, de financement et de coopération adéquat. Elle souhaite que soient intégrées et valorisées les expériences réussies pour se rapprocher des Objectifs du Millénaire pour le Développement d’ici 2015 et qu'elles soient poursuives au-delà.


Identification des solutions

Les ministres partagent l’idée que les tables rondes de haut niveau tenues pendant la conférence ministérielle offrent de multiples occasions d’identifier des solutions et des engagements pour progresser sur les questions de l’eau.

Ils soutiennent que les partenariats noués avec les différents parlements, ainsi qu’avec les autorités locales et régionales jouent un rôle pivot, à la fois politique et opérationnel sur ces questions. Ces partenariats devraient se poursuivre, le cas échéant en lien avec les processus thématiques, régionaux et la commission "racines & citoyenneté" du 6ème Forum mondial de l’eau .

À travers cette déclaration, la conférence ministérielle souhaite que les solutions et engagements pour l’eau soient consolidés et diffusés, leur mise en œuvre suivie et évaluée par les autorités compétentes pour contribuer aux travaux des prochains Forums mondiaux de l’eau.
 



Frédéric Roignant (réseau Projection)


Mardi 13 Mars 2012



Lu 1170 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF