Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La concurrence s'exacerbe sur le marché tunisien de la téléphonie


Tunisie Télécom, l'opérateur historique, et son concurrent privé Tunisiana multiplient les initiatives, notamment vers les jeunes, alors qu'un troisième acteur doit entrer sur le marché tunisien des télécoms en 2010.



L'offre Elissa est notamment distribuée dans des kiosques (Photo Tunisie Télécom)
L'offre Elissa est notamment distribuée dans des kiosques (Photo Tunisie Télécom)
TUNISIE. La concurrence fait rage en Tunisie sur le marché de la téléphonie dans la perspective de l'arrivée d'un troisième opérateur l’an prochain.

Tunisie Télécom, l’opérateur historique, multiplie les initiatives. Il vient de lancer une nouvelle marque, Elissa, pour cibler la clientèle des jeunes. L’opérateur leur propose un réseau et des services spécifiques.

Tous les numéros auront le préfixe 40. Le prix de la minute est à 100 millimes entre les numéros de ce nouveau réseau. Les 100 SMS coutent 1 DT et l’abonné à ce nouveau service aura droit à 20 SMS gratuits.

Autre nouveauté : Elissa offre la possibilité de parler en conférence avec ses amis. Pour pouvoir bénéficier d’une ligne Elissa, il faut avoir au maximum 25 ans.

L'atout BlackBerry

Tunisie Télécom vient de marquer un point face à son concurrent Tunisiana en dégainant le blackberry (Photo DR)
Tunisie Télécom vient de marquer un point face à son concurrent Tunisiana en dégainant le blackberry (Photo DR)
La distribution des cartes Elissa a été confiée par Tunisie Télécom à UTIC, le groupe de l’homme d’affaires Taoufik Chaïbi. Ce dernier est notamment présent dans le secteur de la distribution (dont Carrefour et Bonprix).

Une convention de partenariat a été signée entre l’opérateur et le groupe de Taoufik Chaïbi. Elle prévoit qu’UTIC animera 200 points de ventes, pour lesquels il compte recruter 450 employés. UTIC sera rémunéré par une commission sur les ventes de la nouvelle marque.

Par ailleurs, Tunisie Télécom vient de lancer le blackberry en Tunisie. Ses clients pourront désormais bénéficier de ces Smartphones pour accéder à leur messagerie électronique, à internet et aux applications d’entreprise sans avoir à utiliser un ordinateur.

Tunisie Télécom proposera à ses clients une gamme de smartphones avec deux solutions de messagerie.

Tunisiana dispute le leadership à Tunisia Télécom

Le concurrent privé, Tunisiana, filiale d’Orascom Telecom, n’entend pas se laisser distancer. Il vient de revendiquer d’avoir dépassé Tunisie Télécom sur le marché de la téléphonie mobile avec 4,26 millions d’abonnés et 51,1% de parts de marché.

Ces chiffres sont contestés par le président de Tunisie Télécom, qui a affirmé en fin de semaine dernière que son groupe était toujours leader en Tunisie.

Au moment où Tunisie Télécom s’apprêtait à annoncer le lancement de sa nouvelle marque Elissa, Tunisiana a lancé une campagne de promotion pour son offre à destination des jeunes, déjà sur le marché depuis octobre dernier.

Son offre "étudiants" donne la possibilité aux jeunes abonnés de moins de 25 ans de bénéficier d’un tarif de 100 millimes la minutes pour appeler d’autres jeunes également abonnés à l’offre étudiants, d’une réduction de 50% sur le forfait de 150 SMS et d’un cadeau de bienvenue de 100 SMS.


Aliette de Broqua


Mardi 24 Mars 2009



Lu 4278 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA