Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Les rapports du FEMISE

            partager partager

La complexification des systèmes productifs comme vecteur de transition économique et le rôle des politiques de court terme


Avril 2018. Par Nicolas Peridy.



Notre travail montre que la complexité économique d’un pays peut être affectée par la performance de ses voisins puis influencée par sa propre position géographique. Toutefois, ce processus peut masquer des phénomènes régionaux de divergence qu’il faut mettre en relation avec les rôles joués par les politiques publiques nationales et/ou régionales, ainsi que les dynamiques économiques, structurelles et démographiques.

Résumé :
Les nouvelles contributions à la littérature sur la croissance économique ont fait valoir que la structure productive d'un pays, telle que mesurée par le niveau de complexité économique, reste un paramètre décisif pour les différences de développement inter-pays et sont considérées être hautement prédictives de la croissance économique future. Toutefois, leurs déterminants au niveau des pays et leurs interdépendances spatiales entre les pays sont restés inconnus.
 






Dimanche 1 Avril 2018
Lu 275 fois