Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La compagnie nationale serbe de chemin de fer va acquérir 18 nouveaux trains



            Partager Partager

La Srbija Voz, la compagnie nationale serbe de chemin de fer, va rénover son parc (photo : Berd)
La Srbija Voz, la compagnie nationale serbe de chemin de fer, va rénover son parc (photo : Berd)
SERBIE. Srbija Voz, la compagnie nationale serbe de chemin de fer, poursuit la modernisation de son réseau et de ses services grâce à un prêt de 100 M€ obtenu auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

Cette somme va permettre d'acquérir jusqu'à dix-huit nouveaux trains à quatre wagons. Ces électromotrices seront affectées au trafic régional.

Par ce prêt, la Berd entend stimuler le passage de la route vers le rail pour la population. Le sous-investissement depuis le début des années 90 dans le ferroviaire éloigne les Serbes de ce moyen de transport. Seuls 5% d'entre eux choisissent le train pour leurs voyages.
Srbija Voz s'engage donc depuis les années 2000 dans une modernisation majeure de son réseau avec l'aide de la Berd. La banque européenne l'a déjà aidé, en 2018, à mettre à niveau un dépôt ferroviaire à Zemun, à acheter des wagons passagers et de fret, mais aussi à améliorer ses systèmes informatiques, sa gestion de l'énergie, sa vente de billets. La Berd a également apporté son soutien dans la gestion et la gouvernance de cette société d'Etat.

En février 2018 puis en décembre 2018, elle avait participé à des tours de table financier pour la modernisation de la Route ferroviaire 10 du Kossovo qui permet de relier le réseau ferré de ce pays, au Nord, à la Serbie et, au Sud, à la République de Macédoine du Nord, lui ouvrant la connexion au réseau paneuropéen.

Jeudi 31 Octobre 2019

Lu 1932 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.