Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La compagnie italienne Myair vers le dépôt de bilan


Rédigé par , le Mercredi 28 Octobre 2009 - Lu 1947 fois

La justice italienne se prononce dans les prochains jours sur le sort de la compagnie low cost Myair, qui devrait être contrainte au dépôt de bilan. A l'extérieur du tribunal, le bal des repreneurs se poursuit dans la confusion.


Myair, la compagnie italienne à bas coût, devrait déposer le bilan (photo Myair)
Myair, la compagnie italienne à bas coût, devrait déposer le bilan (photo Myair)
ITALIE. Le tribunal des faillites de Vicence (Nord-Est de l’Italie) se prononcera dans les prochains jours sur l’avenir de Myair.


Après une période d’observation et de gestion par un commissaire extraordinaire, la compagnie low cost, percluse de dettes (90 M€), devrait être contrainte au dépôt de bilan et placée sous le régime de la loi « Prodi-bis », régime proche du redressement judiciaire français.

 

Ce dispositif permettrait aux 370 salariés du transporteur de toucher rapidement leurs salaires d’août et de septembre 2009 et de bénéficier du chômage partiel (Cassa Integrazione).

 

De son côté, un nouveau commissaire extraordinaire sera chargé d’élaborer un plan de continuation de l’activité qui tienne évidemment compte de la situation économique de la compagnie.


Confusion sur les repreneurs

Pendant ce temps, à l’extérieur du tribunal, le bal des repreneurs se poursuit dans une atmosphère de confusion.

Le groupe albanais Kralj Star Airways, à qui les magistrats financiers reprochaient de ne pas présenter de garanties suffisantes, est revenu à la charge en s’engageant à prendre en charge les salaires impayés du personnel, une mesure qui représente une dépense de 1,6 M€. Les Albanais se disent prêts à fournir les garanties demandées et à participer à une augmentation de capital de la société.

 

De son côté, le fonds d’investissement romain IR Conset ne s’avoue pas vaincu : selon la presse de Vicence, ses dirigeants s’apprêteraient à déposer une nouvelle offre.
 



 

Lire aussi : L'Albanais Star Airways favori pour la reprise de Myair
Myair va redécoller avec IR Conset
Plans de reprise de la compagnie MyAir à l’étude
 





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info