Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La commission d'experts du Parlement grec tire la sonnette d'alerme, le gouvernement réfute le rapport



            Partager Partager

GRECE.Selon le compte rendu d'un rapport rendu par une commission d'experts du Parlement grec, mercredi 31 août 2011, la dette de la Grèce serait "hors de contrôle". Des extraits sont publiés par l'agence semi-étatique Athens News Agency. Le ministre grec des finances, Evangélos Vénizélos, a cependant contesté le bilan du rapport, jeudi 1er septembre 2011.

La commission composée d'analystes indépendants et mise en place en 2010 a pour mission de contrôler le budget sans intervention des politiques. Ce compte-rendu a été communiqué publiquement, mercredi 31 août 2011, après une fuite concernant un rapport du nouveau bureau du budget de l'État, qui venait d'être remis à la commission parlementaire des Finances. 

Selon le rapport de la commission, "les mesures d'austérité prises par le gouvernement ne peuvent pas restaurer l'état des finances malgré le gigantesque effort demandé au pays. Le déficit budgétaire, loin de se réduire, s'est creusé ".

De plus, la commission estime qu'"une augmentation importante de la dette, un grand déficit de départ et une profonde récession ont poussé à l'extrême la dynamique de la dette qui est maintenant hors de contrôle". "Ces développements semblent contrebalancer dans une large mesure l'impact positif du dernier plan de sauvetage de l'Union européenne" ajoute la commission.

Le ministre des Finances réfute les conclusions du rapport en estimant que celui-ci "manque des éléments de crédibilité d'autres rapports internationaux " et promet que "toutes les dispositions seront prises pour améliorer la crédibilité des travaux de la commission budgétaire"

Les querelles se sont soldées, jeudi 1er septembre 2011, par la démission de la présidente de la commission indépendante, Stella-Savva Balfoussian. Le rapport publié pourrait avoir des répercussions sur les modalités d'application du plan international de sauvetage financier de la Grèce.

Vendredi 2 Septembre 2011

Lu 1667 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.