-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie
-
La Commission européenne accepte la reconduction d'une aide française aux entreprises de transport de passagers
-
La Commission européenne réclame une intervention d'urgence sur les marchés de l'énergie
Vaste programme auquel vont s'atteler les nouveaux commissaires désignés.
Le nouveau collège comporte sept vice-présidents : Frans Timmermans (1er vice-président), en charge de l'amélioration de la règlementation, de la conformité des activités de la commission avec la charte des droits fondamentaux et l'état de droit, Kristalina Georgieva, chargée du budget et des ressources humaines, Andrus Ansip, chargé du marché unique numérique, Alenka Bratusek, chargée de l'Union de l'énergie, Valdis Dombrovskis, chargé de l'euro et du dialogue social, Jyrki Katainen, chargé de l'emploi, la croissance et l'investissement et Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité (ministre des affaires étrangères de l'Europe).
Ces vice-présidents piloteront et coordonneront le travail d'un certain nombre de commissaires dont le nombre pourra évoluer "en fonction des besoins et de la mise sur pied progressive de nouveaux projets."
Les commissaires nommés sont : Elzbieta Bienkowska (Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et Pme), Pierre Moscovici (Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes), Vera Jourova (consommateurs), Dimitris Avramopoulos (migration), Karmenu Vella (Environnement et Affaires maritimes et pêche), Miguel Arias Cañete (Action pour le climat et l'énergie), Johannes Hahn (Politique européenne de voisinage et négociations d'élargissement) et Jonathan Hill (Stabilité financière, services financiers et union des marchés de capitaux), Cecilia Malmström (Commerce), Margrethe Vestager (Concurrence), Corina Cretu (Politique régionale), Günther Oettinger (Économie digitale et société), Neven Mimica (Coopération internationale et développement), Vytenis Andriukaitis (Santé et sécurité alimentaire), Christos Stylianides (Aide humanitaire et gestion de crise), Phil Hogan (Agriculture et développement rural), Tibor Navracsics (Éducation, culture, jeunesse et citoyenneté), Carlos Moedas (Recherche, science et innovation), Maros Sefcovic (Transport et espace).
"En cette époque sans précédent, les citoyens européens attendent de nous des résultats. Après des années de difficultés économiques et de réformes souvent douloureuses, les Européens veulent une économie performante, des emplois durables, une meilleure protection sociale et des frontières plus sûres. Ils comptent également sur la sécurité énergétique et sur le potentiel numérique. L'équipe que je présente aujourd'hui remettra l'Europe sur le chemin de l'emploi et de la croissance. Dans la nouvelle Commission européenne, la forme suit la fonction. Nous devons être ouverts au changement. Nous devons montrer que la Commission peut changer. La Commission européenne que je vous présente aujourd'hui est une Commission politique, dynamique et efficace, prête à donner un nouvel élan à l'Europe. J'ai attribué des portefeuilles à des personnes, pas à des pays. Je place 27 joueurs sur le terrain; chacun d'eux a un rôle spécifique à jouer. C'est mon équipe gagnante!" souligne Jean-Claude Juncker.