Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La commercialisation de produits de finance islamique débute au Maroc


Rédigé par , le Jeudi 27 Juillet 2017 - Lu 11620 fois


Umnia Bank commercialise notamment un compte chèque (photo : Umnia Bank)
Umnia Bank commercialise notamment un compte chèque (photo : Umnia Bank)
MAROC. En début d'année 2017, le Comité des établissements de crédit relevant de  Bank Al-Maghrib avait répondu favorablement aux demandes d'agrément déposées par huit banques - cinq nouvelles et trois conventionnelles : BMCI (Banque marocaine du commerce et de l'industrie), Société Générale et Crédit du Maroc - pour s'engager dans la finance islamique, dite participative, au Maroc. Déjà en novembre 2014, une loi (103.12) définissait le statut des banques islamiques et précisait les produits qui pourraient y être commercialisés.
Le Conseil supérieur des oulémas, haute autorité religieuse, vient  tout juste, voici quarante-huit heures, de donner son feu vert sur le sujet à la banque centrale du Royaume.

Depuis mercredi 26 juillet 2017, les crédits "halal" (Mourabaha) pour l'automobile et l'immobilier et les comptes conformes à la loi islamique sont donc désormais disponibles dans ce pays à travers deux banques (Umnia Bank avec une agence à Rabat et deux à Casablanca et Bank Assafa, filiale d'Attijariwafa Bank). Ces établissements, et les autres qui vont suivre dans les prochaines semaines, (notamment Dar Al-Amane, filiale de la Société Générale, et Najmah, filiale de la BMCI) ne pourront cependant pas encore proposer de produits d'assurance (takaful) car ils n'ont pas encore obtenu l'agrément pour ce type de contrats.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info