Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La chute de Dubaï ébranle les marchés financiers



            Partager Partager

L'Emirat, qui ne détient pas de pétrole, a misé sur les projets les plus fous ces dernières années (photo Wikipédia)
L'Emirat, qui ne détient pas de pétrole, a misé sur les projets les plus fous ces dernières années (photo Wikipédia)
DUBAI. La nouvelle de la quasi-faillite du petit Emirat de Dubaï s’est répandue à la vitesse de l’éclair. L'annonce par le gouvernement jeudi 26 novembre 2009 qu'il allait demander aux créanciers un rééchelonnement de la dette de Dubai World, le conglomérat qui a piloté son expansion effrénée ces dernières années, et de sa filiale immobilière Nakheel a déclenché un vent de panique sur les marchés financiers. Vendredi 27 novembre 2009, l’optimisme semblait revenir dans les différentes bourses mondiales.

Le moratoire demandé par le gouvernement de Dubaï porte dans un premier temps sur la restructuration de Dubai World, dont la dette s'élève à 59 mds $ (39,1 mds€). Elle représente près des trois-quarts de la dette totale de Dubaï (80 mds $).

L'émirat a tenté de rassurer les marchés en précisant que l'entreprise bénéficiaire DP World, qui exploite 49 ports dans le monde, ne serait pas incluse dans la restructuration.

Aliette de Broqua
Vendredi 27 Novembre 2009

Lu 1791 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.