Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La chute de Dubaï ébranle les marchés financiers


Rédigé par Aliette de Broqua, le Vendredi 27 Novembre 2009 - Lu 1818 fois


L'Emirat, qui ne détient pas de pétrole, a misé sur les projets les plus fous ces dernières années (photo Wikipédia)
L'Emirat, qui ne détient pas de pétrole, a misé sur les projets les plus fous ces dernières années (photo Wikipédia)
DUBAI. La nouvelle de la quasi-faillite du petit Emirat de Dubaï s’est répandue à la vitesse de l’éclair. L'annonce par le gouvernement jeudi 26 novembre 2009 qu'il allait demander aux créanciers un rééchelonnement de la dette de Dubai World, le conglomérat qui a piloté son expansion effrénée ces dernières années, et de sa filiale immobilière Nakheel a déclenché un vent de panique sur les marchés financiers. Vendredi 27 novembre 2009, l’optimisme semblait revenir dans les différentes bourses mondiales.

Le moratoire demandé par le gouvernement de Dubaï porte dans un premier temps sur la restructuration de Dubai World, dont la dette s'élève à 59 mds $ (39,1 mds€). Elle représente près des trois-quarts de la dette totale de Dubaï (80 mds $).

L'émirat a tenté de rassurer les marchés en précisant que l'entreprise bénéficiaire DP World, qui exploite 49 ports dans le monde, ne serait pas incluse dans la restructuration.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info