Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La centrale thermo-solaire de Béni Mathar au Maroc couvrira 13% de la consommation nationale


Rédigé par Christelle Marot, à CASABLANCA, le Lundi 17 Mai 2010 - Lu 3690 fois


Centrale d'Ain Béni Mathar (photo Abengoa)
Centrale d'Ain Béni Mathar (photo Abengoa)
MAROC. La production de la centrale thermo-solaire à cycle combiné intégré, qui vient d'être inaugurée à Ain Béni Mathar dans la région de l'Oriental du Maroc, couvrira 13% de la consommation électrique du pays. L'installation qui utilise à la fois le gaz naturel et l'énergie solaire est une première sur l'ensemble du continent africain.

D'une puissance totale de 472 mégawatts, dont 20 MW à partir de la composante solaire, la centrale a coûté 4,6 mds de MAD (environ 417 M€). Elle contribuera à éviter l'émission de 33 500 tonnes de CO² dans l’air par an et permet au Maroc d'économiser plus de 12.000 t. de fuel par an.

Réalisé par la société espagnole Abengoa, le projet a été financé par l’Office national d’électricité, la Banque africaine de développement (BAD), l’Instituto de credito official d’Espagne (ICO) et le Fonds mondial pour l’environnement (GEF).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info