Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La capitale du Hoggar algérien alimentée en eau




Abdelmalek Sellal  (photo DR)
Abdelmalek Sellal (photo DR)
ALGÉRIE. Le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, a inauguré le 15 mars 2011 la première partie du réseau de transfert d’eau reliant In Salah à Tamanrasset sur une longueur de 750 km.

Le réseau d’acheminement compte six stations de pompage ainsi qu’une station de déminéralisation à même de réduire le taux de salinité de 100 000 m3 d’eau/jour.

D’un montant de 197 mrds de dinars algériens, soit 1,951 mrds €, cette réalisation permet désormais d’alimenter la capitale du Hoggar en eau potable à raison de 50 000m3/jour. Il est prévu de doubler cette capacité aux alentours de 2030. Les besoins des 337 400 habitants de Tamanrasset et de sa région n’atteignent pas encore les 25 000 m3/jour.

La nappe d’In Salah recèle 45 000 milliards de m3 d’eau. Elle sera à même de couvrir les besoins régionaux en eau pour plusieurs siècles.

Cette infrastructure a été réalisée par deux groupements d’entreprises. Le premier compte deux entreprises chinoises (CGC-SIPSC) alors que le second se compose de l’Algérien Cosider, du libanais Zakhem et du turc Erciyas.

Cette réalisation va permettre le développement des villages situés sur le parcours de l’infrastructure de transfert ainsi que la création d’une dizaine de nouvelles petites agglomérations de près de 10 000 habitants chacune.


A. Belkessam, à ALGER


Mercredi 16 Mars 2011



Lu 2040 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF