Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La capitale de Daech attaquée



            Partager Partager

La capitale de Daech attaquée
SYRIE. La ville de Raqqa en Syrie, capitale autoproclamée du groupe Etat islamique (EI), subit depuis mardi 24 mai 2016 une offensive. L'attaque est conduite par les forces démocratiques syriennes (FDS), une alliance arabo-kurdes soutenue par les États-Unis. 
 
La coalition internationale a commencé mercredi 25 mai à mener des raids aériens dans la campagne au nord de Raqqa. Puis la FDS a lancé son offensive sur trois axes. Des sources américaines et russes confirment que les soldats de l’EI ne montrent pas une très grande résistance. Mais ils utilisent les civils comme boucliers humains en se fondant dans la masse pour éviter les tirs aériens. 
 
Les différentes forces armées de la coalition et la FDS prévoient de longues semaines de combats pour reprendre Raqqa. Les forces démocratiques syriennes peuvent compter sur 5 000 Peshmergas Kurdes, 5 000 combattants Arabes ainsi que 300 soldats américains des forces spéciales envoyés par le Président Obama. De plus, la Russie s’est dite prête à coopérer avec la coalition arabo-kurde et les Etats-Unis. Le régime syrien n’a fait aucune annonce. 
 
Dans le même temps, la coalition internationale a lancé deux offensives en Irak, à Mossoul, mais principalement à Falloujah, pour couper la route entre les deux villes et pousser les combattants de Daech dans des zones désertiques.

Ludivine Tur
Mercredi 25 Mai 2016

Lu 1315 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.