Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La caisse d'épargne La Caixa se mue en banque



            Partager Partager

Le siège de La Caixa, à Barcelone, sera également celui de Caixabank (photo DR)
Le siège de La Caixa, à Barcelone, sera également celui de Caixabank (photo DR)
ESPAGNE. La Caixa sera la première caisse d'épargne espagnole à se transformer en banque.

Le changement se réalisera à travers un transfert financier vers la holding Criteria (rebaptisée CaixaBank), qui assure déjà toute l'activité bancaire de la Caixa.

 

Plus précisément, La Caixa garde son statut de caisse d'épargne, mais assurera l'essentiel de son activité financière à travers la CaixaBank, dont elle deviendra l'actionnaire principal (81,1% des parts).

 

Caixabank sera valorisée dans un premier temps à hauteur de 20,6 mds€, en attendant d'élargir le capital à de nouveaux actionnaires privés, et d'atteindre sa pleine identité bancaire avec son introduction en bourse.

 

CaixaBank hérite par ailleurs des participations de La Caixa au sein des groupes espagnols Repsol (13% du capital) et Telefonica (5%).

 

Cette mutation de La Caixa, deuxième plus grande caisse d'épargne d'Espagne (derrière Caja Jupiter, regroupant Bancaja et Caja Madrid ), correspond au plan du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero pour garantir la solvabilité des entités bancaires en Espagne, dont la fragilité est devenue patente.

 

Mais ce « plan de renforcement du secteur financier », qui a commencé par le regroupement des caisses régionales, risque aussi d'assécher les plus petites caisses d'épargne, privant ainsi l'économie espagnole d'une importante source de financement.


Francis Mateo, à BARCELONE
Vendredi 28 Janvier 2011

Lu 4238 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.