Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La caisse d'épargne La Caixa se mue en banque


Rédigé par Francis Mateo, à BARCELONE, le Vendredi 28 Janvier 2011 - Lu 4290 fois


Le siège de La Caixa, à Barcelone, sera également celui de Caixabank (photo DR)
Le siège de La Caixa, à Barcelone, sera également celui de Caixabank (photo DR)
ESPAGNE. La Caixa sera la première caisse d'épargne espagnole à se transformer en banque.

Le changement se réalisera à travers un transfert financier vers la holding Criteria (rebaptisée CaixaBank), qui assure déjà toute l'activité bancaire de la Caixa.

 

Plus précisément, La Caixa garde son statut de caisse d'épargne, mais assurera l'essentiel de son activité financière à travers la CaixaBank, dont elle deviendra l'actionnaire principal (81,1% des parts).

 

Caixabank sera valorisée dans un premier temps à hauteur de 20,6 mds€, en attendant d'élargir le capital à de nouveaux actionnaires privés, et d'atteindre sa pleine identité bancaire avec son introduction en bourse.

 

CaixaBank hérite par ailleurs des participations de La Caixa au sein des groupes espagnols Repsol (13% du capital) et Telefonica (5%).

 

Cette mutation de La Caixa, deuxième plus grande caisse d'épargne d'Espagne (derrière Caja Jupiter, regroupant Bancaja et Caja Madrid ), correspond au plan du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero pour garantir la solvabilité des entités bancaires en Espagne, dont la fragilité est devenue patente.

 

Mais ce « plan de renforcement du secteur financier », qui a commencé par le regroupement des caisses régionales, risque aussi d'assécher les plus petites caisses d'épargne, privant ainsi l'économie espagnole d'une importante source de financement.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info