Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La banque espagnole BBVA ferme ses agences au Portugal



            Partager Partager

Toutes les agences BBVA vont fermer au Portugal (photo Banque du Portugal)
Toutes les agences BBVA vont fermer au Portugal (photo Banque du Portugal)
PORTUGAL. La banque BBVA - Banco Bilbao Viscaya Argentaria - annonce son retrait du Portugal, et la fermeture de 83 agences après 23 ans de présence sur le territoire portugais.

La banque affiche une perte cumulée sur trois ans de 133 M€ et estime que l’opération n’est plus rentable au Portugal. La part de marché de la BBVA ne dépasse pas 1%, mais l’institution financière emploie 758 personnes.

BBVA n’a pas encore confirmé officiellement, mais c’est la troisième fois en quelques jours que des banques sont sur la sellette. D’abord des rumeurs de départ de la Deutsche Bank aussitôt démentie. Ensuite, la fermeture au niveau européen des succursales de Barclay’s, ce qui, au Portugal, se traduit par le licenciement de 1600 personnes et la fermeture de 147 agences.

Le syndicat des Banquiers du Sud et des îles (salariés) se dit préoccupé par l’impact social de la situation de retrait des banques étrangères sur le sol portugais. Et évoque la nécessité de moraliser le comportement des banques.

Le Portugal tourne officiellement la page du plan d’ajustement financier et économique lancé en 2011 sous l’auspice du Fonds Monétaire International, de la Banque Centrale et de l’Union Européenne. Le Portugal a reçu un prêt de 78 mrds € dont 12 affectés au secteur bancaire.

Jeudi 15 Mai 2014

Lu 1568 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.