Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La banque du Vatican va continuer sa mission



            Partager Partager

L'IOR, aussi appellée banque du Vatican, ne disparaîtra pas (photo : IOR)
L'IOR, aussi appellée banque du Vatican, ne disparaîtra pas (photo : IOR)
VATICAN. Suite aux nombreux scandales financiers entourant l'Institut pour les œuvres de religion (IOR - Istituto per le opere di religione), souvent baptisée banque du Vatican, sa dissolution avait été souvent évoquée.

Le pape François précise, lundi 7 avril 2014, dans un communiqué que "l'IOR va continuer à servir avec prudence et à fournir les services financiers nécessaires à l'église catholique dans le monde."

Il approuve par là même la proposition du Cardinal australien George Pell, en charge du nouveau secrétariat pour l’Économie du Saint-Siège (nouvelle administration), concernant l'avenir de la banque. En juin 2013, le pape avait créé une commission pontificale consultative pour étudier la situation de l'IOR et les pistes de réforme de l'institution qui a fait l'objet de plusieurs enquêtes sur le blanchiment d'argent depuis 2009. Parmi les solutions envisagées figurait également sa fermeture pure et simple.

Depuis douze mois, l'IOR a commencé à faire le ménage sous la houlette de son nouveau patron, l'Allemand Ernst von Freyberg, qui a fermé plusieurs centaines de comptes et poursuit sa lutte contre le blanchiment d'argent. Le processus de vérification de sa clientèle devrait être achevé au début de l'été 2014.

Créée en 1942 par le pape Pie XII, l'IOR est financé par le denier de Saint-Pierre et tous ses profits sont utilisés à des fins religieuses et charitables.

En 2013, elle gérait 19 000 comptes pour un montant de 7 mrds€.

Lire aussi : Un Saint-Siège en déficit mais une Cité État qui se porte bien

Lundi 7 Avril 2014

Lu 3637 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.