Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La banque Santander et la compagnie d’électricité Union Fenosa se désengagent du pétrolier Cepsa


Rédigé par Martine Audusseau, à BARCELONE, le Lundi 2 Mars 2009 - Lu 1840 fois


La compagnie pétrolière Cepsa cherche de nouveaux actionnaire (photo : Cepsa)
La compagnie pétrolière Cepsa cherche de nouveaux actionnaire (photo : Cepsa)
ESPAGNE. La banque Santander et la compagnie d’électricité Union Fenosa viennent d’annoncer la vente de 36% des parts qu’elles détiennent dans la compagnie pétrolière espagnole Cepsa.

Parmi les candidats au rachat se trouveraient le groupe Rothschild, l'algérien Sonatrach et le fonds d'Abu Dhabi IPIC, International Petroleum Investment Company (lire: Le fonds d’Abu Dhabi IPIC projette d’investir 40 Mds$ en Méditerranée ). IPIC détient déjà 9% des parts de Cepsa.

A Madrid, l’annonce de la mise en vente et de la négociation à la baisse des actions ont provoqué la chute boursière de Cepsa. Ses actions perdant jusqu’à 40,5% de leur valeur à la bourse espagnole.

En 2008, Cepsa a obtenu un bénéfice net de 275 M€, soit 63% de baisse par rapport à l’exercice précédent. Cepsa, qui affiche d’autres résultats en omettant l’évaluation du prix des inventaires, annonce un bénéfice net en baisse de 19%.

La compagnie justifie ces mauvais résultats en invoquant la chute du cours du brut et de ses dérivés, et la remontée du cours du dollar par rapport à celui de l’euro. Pour l’instant, aucun accord définitif n’a été signé.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info