Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Vénétie et la Lombardie vont devenir autonomes




Venise obtient son autonomie (photo : F.Dubessy)
Venise obtient son autonomie (photo : F.Dubessy)
ITALIE. Avec respectivement 98% et 95% de oui, les Vénitiens et les Lombards se sont prononcés pour une plus grand autonomie de leur région. Les votants à ce référendum, organisé dimanche 22 octobre 2017, devaient donner leur accord sur l'application de "formes supplémentaires et conditions particulières d'autonomie".

Même si la Vénétie (5 millions d'habitants) et la Lombardie (10 millions), demeurent comme la Catalogne, des régions riches (30% du PIB de l'Italie à elles deux), la situation n'a strictement rien à voir avec ce qui se passe en Espagne. D'abord parce que le référendum était ici légal car inscrit dans la constitution. Ensuite, car la participation de 40% en Lombardie et de 57% en Vénétie est considérée comme suffisante pour que les résultats soient appliqués. La barre avait été fixée à 34% pour la Lombardie et à 50% pour la Vénétie. Enfin, car les deux régions ne réclament pas l'indépendance mais l'autonomie et donc ne menacent pas l'intégrité du pays.

Il appartient désormais à Venise et à Milan de discuter avec les autorités centrales pour négocier le degré futur d'autonomie. A l'issue de cette démarche, les textes approuvés entre Rome et la Vénétie et entre Rome et la Lombardie devront être validés par le Parlement italien.

Le solde fiscal des deux régions envers l'Italie (différence entre ce que versent les habitants en terme d'impôts et de taxes diverses par rapport à ce que les régions reçoivent au titre des dépenses publiques) s'élève à 70 mrds€. Une meilleure répartition constituera le fil rouge de la négociation avec le gouvernement italien.




Lundi 23 Octobre 2017



Lu 1270 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 27 Juillet 2018 - 10:14 800 migrants tentent d'entrer de force à Ceuta

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA