Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Valette, capitale européenne de la culture en 2018


Rédigé par , le Mercredi 3 Janvier 2018 - Lu 4662 fois


Malte fera valoir son patrimoine architectural (photo : F.Dubessy)
Malte fera valoir son patrimoine architectural (photo : F.Dubessy)
MALTE. La Valette est depuis le 1er janvier 2018 capitale européenne de la culture avec Leeuwarden aux Pays-Bas.

La capitale maltaise proposera ses festivités d'ouverture du 14 au 20 janvier 2018 sur le modèle d'une traditionnelle fête villageoise. En tout, la Valette développera au cours de ces douze prochains mois 140 projets et 400 événements autour de trois grands thèmes : "Island stories" (histoires d'îles), "Future Baroque" (futur baroque) et "Voyages". Un millier d'artistes sont attendus dans les îles de Malte et Gozo.

«Les capitales européennes de la culture contribuent à rapprocher les communautés les unes des autres par la culture et profitent durablement aux villes désignées, à leurs habitants et à leur économie. L'année 2018 sera particulière en ce sens que l'on y célébrera l'année européenne du patrimoine culturel. Les deux capitales ont prévu dans leur programme respectif de nombreux projets en faveur du patrimoine culturel, contribuant ainsi à souligner le rôle de la culture dans la construction d'une identité européenne», indique Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport.

La désignation annuelle d'une capitale de la culture a débuté en 1985 sur proposition de la ministre grecque de la culture de l'époque, Melina Mercouri.

La Valette et Leeuwarden succèdent à Paphos (Chypre) et Aarhus (Danemark). Les prochaines capitales européennes de la culture 2019 seront Matera (Italie) et Plovdiv (Bulgarie) puis, en 2020, Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info