Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie troque son état d'urgence pour une loi antiterroriste


Rédigé par , le Jeudi 26 Juillet 2018 - Lu 3312 fois


Les manifestations et les rassemblements sont désormais interdits en Turquie après le coucher du soleil (photo : F.Dubessy)
Les manifestations et les rassemblements sont désormais interdits en Turquie après le coucher du soleil (photo : F.Dubessy)
TURQUIE. Le Parlement turc a adopté, mercredi 25 juillet 2018, une loi "antiterroriste". Ce texte succède à la levée de l'état d'urgence officialisée mercredi 18 juillet 2018 et dont il reprend une partie des mesures. Notamment celles autorisant la poursuite du limogeage des fonctionnaires liés à des groupes terroristes, ou supposés comme tel, pendant encore trois ans, et l'interdiction des manifestations et rassemblements (sauf autorisation spéciale) après le coucher du soleil. De même, les autorités pourront restreindre l'accès de certaines zones et les gardes à vue pourront durer jusqu'à douze jours.

L'AKP, le parti islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan qui la présentait, justifie cette loi en évoquant la nécessité de ne pas provoquer de "ralentissement dans la lutte contre les groupes terroristes" après la levée de l'état d'urgence.

Cette loi "antiterroriste" comprenant vingt-huit articles le prolonge de fait, accusent les opposants.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info