Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Turquie s’engage pour le gazoduc Nabucco



            Partager Partager

La construction du gazoduc Nabucco devrait démarrer en 2011 pour une mise en service en 2014 (illustration DR)
La construction du gazoduc Nabucco devrait démarrer en 2011 pour une mise en service en 2014 (illustration DR)
TURQUIE / EUROPE. C’est un grand pas, mais rien n’est encore réglé. Lundi 13 juillet 2009, la Turquie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l’Autriche doivent signer un accord pour la réalisation du gazoduc Nabucco qui doit permettre à l’Union européenne (UE) de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.

L’accord, négocié sous les auspices de la Commission européenne, ne sera rendu public qu’une fois signé, mais il devrait notamment prévoir d’accorder un certain quota de gaz à la Turquie qui ne veut pas être simplement considérée comme un pays de transit. En mai dernier, le gouvernement d’Ankara avait également fait comprendre aux Européens qu’un accord sur Nabucco devrait aller de pair avec la réouverture des négociations sur son adhésion dans l’UE.

Ce pipe line de 3300 km de long, dont le coût est estimé à 7,9 mds€, pourrait transporter graduellement jusqu’à 31 milliards de m3 par an de gaz de la Caspienne vers l'Autriche, à travers la Turquie et les Balkans.

Il reste toutefois à trouver son financement ainsi que les sources d’approvisionnement auprès d’autres pays que le seul Azerbaïdjan, dont les capacités de production ne pourront pas suffire aux attentes des européens.

Fanny Llorca
Vendredi 10 Juillet 2009

Lu 2003 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Septembre 2020 - 17:25 Salade2Fruits reprend le groupe aubagnais Canavese


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.