Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Turquie relance la privatisation du port méditerranéen d'Iskenderun



            Partager Partager

La privatisation des terminaux portuaires d'Iskenderun avait été annulée en 2006 (photo TCDD)
La privatisation des terminaux portuaires d'Iskenderun avait été annulée en 2006 (photo TCDD)
TURQUIE. La Turquie va relancer la privatisation des terminaux du port d’Iskenderun, situé sur la côte méditerranéenne, tout proche de la frontière syrienne. Selon l’Autorité turque des privatisations l’appel d’offre sera lancé dans le courant du mois de mai, pour une durée de concession de 36 ans. Les offres devront être déposées au plus tard le 4 août 2010.

Géré par la Direction générale des chemins de fer turcs, Tûrkiye Cumhuriyeti Devlet Demiryollari  (TCDD), le port d’Iskenderun est connecté à la voie ferrée et au réseau autoroutier. Il avait fait l’objet d’une première tentative de privatisation en 2005 mais la procédure avait été annulée par le Conseil d’Etat un an plus tard.

La privatisation d'Izmir en panne

Après une première vague de privatisation des terminaux portuaires dans les années 90, le gouvernement d’Ankara a relancé la procédure depuis 2005. Mais à ce jour, seul le port de Mersin a été transféré au privé – un groupement réunissant PSA (Singapore) et son partenaire local Akfen Holding -  pour 36 ans et pour un montant de 755 M$ (613 M€).

En revanche la privatisation du port d’Izmir, un des tous premiers ports du pays, est en panne. Des problèmes administratifs puis la crise du transport maritime ont conduit au retrait du consortium qui avait initialement remporté l’appel d’offre (Global-Hutchison-Limas). Deuxième sur la liste, Celebi Holding vient à son tour de renoncer au projet. La gestion d’Izmir reste donc dans le giron de TCDD.

Brigitte Challiol
Lundi 17 Mai 2010

Lu 2506 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.