Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie prête à aider la Grèce


Rédigé par , le Mardi 30 Juin 2015 - Lu 1157 fois


Ahmet Davutoglu veut aider son voisin grec (photo ministère turc des Affaires Etrangères)
Ahmet Davutoglu veut aider son voisin grec (photo ministère turc des Affaires Etrangères)
TURQUIE / GRECE. Face aux députés islamo-conservateurs de son parti, mardi 30 juin 2015, le premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, s'est dit prêt à étudier "toute proposition de coopération" avec la Grèce.

L'annonce surprend alors que les deux pays se trouvent en froid depuis 1974 et l'intervention de l'armée turque dans la partie Nord de Chypre (cause de sa division aujourd'hui en deux parties). Mais le gouvernement turc précise qu'il veut "aider la Grèce à se sortir de la crise économique en coopérant dans le tourisme, l'énergie, le commerce."

Une réunion de coopération à haut niveau serait en cours de préparation selon Ankara.

Lire aussi : Athènes joue avec les nerfs de ses créanciers


Le crowdfunding comme solution pour rembourser les dettes de la Grèce


La Grèce se trouve en défaut de paiement






1.Posté par fs le 01/07/2015 10:40
Enfin une bonne nouvelle, même si on se doute bien que cette proposition n'est pas totalement désintéressée...
La Turquie et la Grèce ont tant de choses à partager, tant de culture commune, tant de potentiels de développement à travailler ensemble, qu'il est aberrant qu'une telle coopération n'ait pas encore lieu...
Les conflits anciens doivent enfin être dépassés, comme la France a su le faire avec ses voisins (Allemagne, Angleterre...) après une histoire bien plus tumultueuse....
Vénizélos avait déjà envisagé de travailler avec Kemal il y a un siècle, mais les intérêts supérieurs (Royaume-Uni, Russie, Allemagne) en avaient décidé ainsi ; aujourd'hui que la Grèce est à nouveau sous la tutelle de puissances étrangères "éloignées", il est temps qu'elle stoppe sa politique de défiance vis-à-vis de ses voisins et envisage sérieusement des projets communs avec la Turquie, mais aussi la Bulgarie, les pays de l'ex-Yougoslavie, etc.
Comment relancer l'économie en se privant des marchés situés à proximité immédiate?

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info













Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info