Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie normalise ses relations avec Israël


Rédigé par , le Lundi 22 Août 2016 - Lu 929 fois


L'attaque du Mavi Marmara était à l'origine de la brouille entre les deux pays (photo DR)
L'attaque du Mavi Marmara était à l'origine de la brouille entre les deux pays (photo DR)
TURQUIE / ISRAËL. Fin officielle de la brouille entre Ankara et Israël avec la ratification par le Parlement turc de l'accord de normalisation des relations diplomatiques avec Israël.

Les deux pays se trouvaient en froid depuis six ans et l'attaque par Tsahal d'un navire humanitaire turc (le Mavi Marmara) qui tentait de briser le blocus de Gaza. Dix Turcs avaient péri.

Le texte signé le 26 juin 2016 devait encore être soumis aux députés turcs pour validation. Il  prévoit le versement par Israël d'une indemnité de 18 M€ au fonds d'indemnisation des familles des victimes et l'abandon des poursuites judiciaires par Ankara des officiers israéliens ayant conduit le raid.

Il ouvre surtout le champ à la reprise des relations économiques entre les deux pays phare de la région.

Israël devrait notamment vendre son gaz exploité sur son gisement de Tamar (et demain sur celui de Leviathan) à la Turquie qui en manque. La Turquie acheminera de l'aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza, dont les dirigeants du Hamas sont alliés avec le régime islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan.

Un échange d'ambassadeur est également prévu.

Lire aussi : La Turquie et Israël enterrent la hache de guerre




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info