Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie ne veut pas se passer du gaz iranien


Rédigé par , le Lundi 10 Décembre 2012 - Lu 1188 fois


La Turquie paie en or ses achats de gaz iranien (photo Nabucco Gas Pipeline)
La Turquie paie en or ses achats de gaz iranien (photo Nabucco Gas Pipeline)
TURQUIE. Sur les sept premiers mois de 2012, la Turquie a vendu pour environ 6,1 mrds € de métaux et de pierres précieuses, soit quatre fois plus que pour la même période en 2011.
 
Les trois quarts correspondent en fait à des ventes d’or à l’Iran, celles-ci permettant l’achat de gaz iranien.

Celui-ci satisfait 18 % de la consommation turque en dépit des attaques régulièrement portées par les rebelles kurdes du PKK à l’encontre du gazoduc Dogubayazit-Van.
 
Le paiement en or évite à la Turquie les sanctions dont les États-Unis menacent les pays qui utiliseraient des dollars pour commercer avec le pays du président Ahmadinejad.
 
Concrètement, la Turquie paie son gaz en lires turques et celles-ci servent ensuite à l’Iran à acheter de l’or turc.
 
La Turquie, dont le premier fournisseur de gaz reste la Russie, entend ainsi conserver une diversification dans ses approvisionnements.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info