Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Turquie ne renonce pas à se lancer dans le nucléaire



            Partager Partager

Les associations rejettent le projet de la première centrale nucléaire turque (photo greenpeace)
Les associations rejettent le projet de la première centrale nucléaire turque (photo greenpeace)
TURQUIE. Abdullah Gul a précisé vendredi 18 mars 2011 que son pays ne renoncera pas à son programme nucléaire.

Le président turc a confirmé donc qu'il n'abandonnera pas le projet de construction d'une première centrale nucléaire dans la ville d'Akkuyu, dans la province de Mersin au sud du pays sur la côte méditerranéenne, malgré son positionnement sur une faille sismique. L'usine pourra résister à des tremblements de terre de 6,5 sur l'échelle de Richter.

"Ce serait une erreur pour la Turquie de renoncer à l'énergie nucléaire" a insisté Abdullah Gul tout en reconnaissant, à l'aune des problème japonais, qu'il faudrait "examiner plus en détails nos accords et réévaluer la technologie et les mesures de sécurité dans le domaine du nucléaire." 

Comprenant à terme quatre réacteurs (le premier pourrait fonctionner d'ici sept ans), la centrale d'Akkuyu sera réalisée en collaboration avec la Russie et la société national Rosatom grâce à un accord signé en mai 2010. Une filiale sera créée en Turquie.

La Turquie prévoit depuis décembre 1996 la construction de cette centrale mais par deux fois déjà le projet avait été annulé avant d'être relancé en 2007 pour aboutir à ce projet qui pourrait le voir le jour en 2016 pour un coût de 20 mrds $ (14,1 mrds €).

Le programme nucléaire turc prévoit la construction de deux centrales nucléaires dans les cinq ans. 

La seconde devrait voir le jour dans le nord du pays à Sinop, près de la Mer noire, une zone également sismique.

Vendredi 18 Mars 2011

Lu 2155 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 11 Mars 2020 - 16:00 Pétrole : l'Algérie sonne le tocsin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.