Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie menace la Grèce de s'emparer militairement des îles de la mer Égée


Rédigé par , le Lundi 5 Septembre 2022 - Lu 773 fois


Les îles de la mer Egée proches des côtes turques (ici Rhodes), font l'objet d'une menace de la part de la Turquie (photo: Mairie de Rhodes)
Les îles de la mer Egée proches des côtes turques (ici Rhodes), font l'objet d'une menace de la part de la Turquie (photo: Mairie de Rhodes)
TURQUIE / GRÈCE. La brouille entre la Turquie et la Grèce a franchi un nouveau degré, samedi 3 septembre 2022, avec la déclaration de Recep Tayyip Erdogan à l'adresse du gouvernement grec: "Votre occupation des îles ne nous lie en rien. Le moment venu, nous ferons le nécessaire. Nous pouvons arriver subitement la nuit." En utilisant ce vocabulaire d'habitude employé pour évoquer de possibles opérations militaires en Syrie, le président turc fait référence aux îles de la mer Égée, très proches des côtes turques. Pour mieux appuyer le message, il ajoute un sibyllin, "Hé, la Grèce, n'oubliez pas l'histoire. Si vous continuez, vous paierez un prix élevé, très élevé (...) Nous avons un mot pour Grèce: N'oubliez pas Izmir".

Le 9 septembre 1922, voici cent ans lors de la guerre d'indépendance turque, l'armée turque reprenait, dans le feu et le sang, cette ville portuaire sur la mer Égée (appelée Smyrne par les Grecs). Un territoire attribué à la Grèce par le traité de Sèvres (août 1920) à l'issue de la Première guerre mondiale.

Des troupes grecques sur les îles de la mer Égée

Cette menace intervient alors que depuis plusieurs mois, Athènes reproche à Ankara le survol d'îles grecques de la mer Égée, à la lisière avec la frontière turque. Selon le gouvernement turc, le système grec de défense a même "verrouillé" plusieurs F-16 dans le ciel de Rhodes. Il s'agit de l'ultime manœuvre avant de déclencher un tir et reste un acte très rare entre deux pays appartenant à l'Otan (Organisation du traité de l'Atlantique Nord). Athènes nie une telle action.

Elle demeure plus ambigüe sur l'incident enregistré au Sud de l'île de Lesbos, avec deux avions turcs "harcelés" par des appareils grecs. Le gouvernement grec indique que ces F-16 turcs se trouvaient dans la "Flight information région" (FIR) sans s'être annoncés par un plan de vol. " Les F-16 grecs ne font pas d’actions illégales et ne harcèlent pas les avions d’autres États. Ils sont là pour défendre l’espace aérien grec", ont répondu les autorités grecques.

De son côté, la Turquie s'inquiète toujours de la présence de troupes sur ces mêmes îles, alors que deux traités de paix signés après les deux guerres mondiales (Lausanne en 1923 et Paris en 1947) et la Convention de Montreux (1936)  interdisent formellement leur militarisation. Déjà, en juin 2022, Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, avait prévenu que si la Grèce continuait à y déployer son armée, il remettrait en cause la souveraineté grecque sur ces îles.

Des frontières maritimes et aériennes contestées

Ravivée voici deux ans, la crise latente entre les deux pays atteint aujourd'hui son paroxysme. Elle a été déclenchée après la découverte de gaz naturel en Méditerranée orientale et la difficulté de mener des explorations à cause de frontières maritimes contestées. Durant l'été 2020 et en octobre 2020, après l'arrivée d'un navire turc de prospection sismique, l'Oruç Reis, près de l'île grecque de Kastellorizo, la Turquie avait été sévèrement tancée et sanctionnée par l'Union européenne. La délimitation des frontières aériennes fait aussi l'objet de frictions récurrentes.

L'embargo demandé par la Grèce sur la livraison de F-16 à la Turquie par les Américains a abouti à une rupture de dialogue entre la Turquie et la Grèce fin mai 2022. En septembre 2020, Athènes avait pu commander dix-huit Rafale ainsi que trois frégates à Naval Groupe et MBDA en septembre 2021.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info