Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Turquie lève l'état d'urgence



            Partager Partager

TURQUIE. Comme prévu, les autorités turques ont levé, mercredi 18 juillet 2018 à minuit, l'état d'urgence dans le pays. Instauré le 20 juillet 2016 suite au putsch manqué de la nuit du 15 au 16 juillet 2016, il aura donc duré deux ans.

La révision constitutionnelle adoptée par référendum en avril 2017 donne désormais au président réélu la possibilité d'émettre des décrets à valeur de lois comme le permettait l'état d'urgence avant cette modification. Recep Tayyip Erdogan n'a donc plus besoin de ce régime d'exception qu'il avait utilisé pour publier trente-quatre décrets-lois.

D'autant plus que le Parlement va discuter d'une loi "antiterroriste" offrant la possibilité aux autorités turques de continuer à limoger les fonctionnaires liés à des groupes terroristes. Déjà, durant l'état d'urgence, quelque 150 000 d'entre eux ont subi ce sort. De même, ce texte prévoit l'interdiction des manifestations et rassemblements sans autorisation après le coucher du soleil. Avec comme sanction des gardes à vue pouvant durer jusqu'à douze jours.
La fin de l'état d'urgence en Turquie ne changera finalement pas grand chose si la loi "antiterroriste" est votée par le Parlement (photo : F.Dubessy)
La fin de l'état d'urgence en Turquie ne changera finalement pas grand chose si la loi "antiterroriste" est votée par le Parlement (photo : F.Dubessy)


Jeudi 19 Juillet 2018

Lu 1384 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss