Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La Turquie intègre la catégorie des pays à l'IDH très élevé dans le classement Pnud 2019


Dans le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le développement, Israël arrive en tête des pays méditerranéens sur l'Indice de développement humain, alors que la Turquie entre pour la première fois dans la catégorie des pays au développement humain très élevé.


            Partager Partager

Le rapport du Pnud dresse l'état des lieux du développement humain dans le monde (photo : Pnud)
Le rapport du Pnud dresse l'état des lieux du développement humain dans le monde (photo : Pnud)
MEDITERRANEE. Le dernier rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) sur le développement humain 2019, évalue 189 pays à travers leur Indice de développement humain (IDH) en 2018. Cette note, établie de 0 (exécrable)  à 1 (excellent), est constituée à partir différents paramètres comme la lutte contre la pauvreté, les discriminations basées sur le sexe, la lutte contre les inégalités, la durée de vie, la santé, l'accès au savoir ou encore les standards de vie acceptables.

Ce pavé de 366 pages pointe les inégalités de développement. "Bien trop souvent, la place d’une personne dans la société continue d’être déterminée par son origine ethnique, son sexe ou la richesse de ses parents", souligne Achim Steiner, administrateur du Pnud. "Les inégalités ne sont pas toujours le reflet d’un monde injuste, mais quand elles n’ont guère de rapport avec le travail, le talent ou l’esprit d’entreprise, elles peuvent heurter notre sens de la justice et être ressenties comme un outrage à la dignité humaine. De telles inégalités de développement humain causent du tort aux sociétés, affaiblissent la cohésion sociale et ébranlent la confiance des citoyens envers les pouvoirs publics, envers les institutions et envers les uns les autres. La plupart d’entre elles nuisent également aux économies, empêchant les individus de réaliser leur plein potentiel au travail et dans la vie. Dans ce contexte, les décisions politiques ne parviennent pas toujours à traduire les aspirations de l’ensemble de la société et à protéger la planète ; car l’influence exercée par quelques acteurs puissants sert avant tout leurs propres intérêts. Dans certains cas extrêmes, les populations peuvent descendre dans la rue", poursuit-il.

Une dfférence d'espérance de vie de 19 ans

Le rapport 2019 souligne que "deux enfants nés en 2000 dans des pays n'ayant pas le même niveau de développement humain auront aujourd'hui des perspectives différentes pour leur vie d'adulte". Ainsi sur un échantillon virtuel de cent enfants nés dans des pays à développement humain faible, trois sont inscrits dans l'enseignement supérieur, quatre-vingt n'y sont pas inscrits et dix-sept sont décédés avant l'âge de vingt ans. En revanche sur cent enfants nés dans des pays à développement humain très élevé, cinquante-cinq sont inscrits dans l'enseignement supérieur, quarante-quatre n'y sont pas inscrits et un est décédé avant l'âge de vingt ans.

Selon le Pnud, "la différence d'espérance de vie à la naissance entre les pays à développement humain élevé et les pays à développement humain faible, bien qu'elle soit considérablement réduite, est encore de dix-neuf ans". "L'accès à la santé, à l'éducation, aux nouvelles technologies, aux espaces verts et aux lieux non pollués est de plus en plus un indicateur de la répartition des chances et du bien-être entre les groupes de population, voire entre les pays", commente Michelle Bachelet Jeria, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme.

Israël en tête des pays méditerranéens

La Turquie progresse sur son IDH (photo : F.Dubessy)
La Turquie progresse sur son IDH (photo : F.Dubessy)
Comme lors de la dernière édition, Norvège (0,954), Suisse (0,946) et Irlande (0,942) occupent les trois premières places en 2018. Ferment la marche le Niger (0,377), la République centre-africaine (0,381) et le Tchad (0,401). L'IDH moyen pour le monde se situe à 0,731 alors que le classement comporte quatre grands groupes :  développement humain très élevé (à partir de 0,800), développement humain élevé (0,700), développement humain moyen (0,550) et développement humain faible.

Israël arrive en tête des pays méditerranéens, à la 22e place, avec un IDH de 0,906, suivie de la Slovénie (0,902) et de l'Espagne (0,893). La France (0,891) n'arrive que 26e devant Malte, l'Italie, Chypre et la Grèce. A l'Est de la Méditerranée, il faut atteindre ensuite le 59e rang pour trouver la Turquie. Avec un IDH de 0,806, ce pays franchit cette année un cap. Il entre, pour la première fois de son histoire, dans la catégorie des pays au développement humain très élevé où seuls treize pays méditerranéens sont recensés.

Au Sud de la Méditerranée, c'est l'Algérie (82e) qui se distingue avec un IDH de 0,759, talonnée par la Tunisie (0,739) et la Jordanie (0,723). Etonnament, la Libye (0,708) en pleine guerre civile se situe, non seulement dans la catégorie des pays à développement humain développé, mais devant l'Egypte (0,700), la Palestine (0,690), le Maroc (0,676) et la Syrie (0,549).

Lire le rapport sur le développement humain 2019 du Pnud

Lundi 9 Décembre 2019

Lu 2960 fois





1.Posté par Bouoiyour le 10/12/2019 12:56
Intéressant, il faut juste corriger ça:
Une dfférence d'espérance de vie de 19 ans

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.