Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie et la République de Chypre nord s'entendent sur une extraction de gaz


Rédigé par , le Jeudi 22 Septembre 2011 - Lu 4557 fois


Israël/Liban, Chypre/Turquie, l'offshore est source de tensions à l'est de la Méditerranée. Photo GT
Israël/Liban, Chypre/Turquie, l'offshore est source de tensions à l'est de la Méditerranée. Photo GT
TURQUIE / CHYPRE. La situation se tend entre la Turquie et Chypre. Après le lancement par Chypre d'explorations de gaz et de pétrole, la Turquie signe un accord avec la république autoproclamée de Chypre du Nord (reconnue seulement par la Turquie) pour entamer des forages offshore de gaz et de pétrole. Le document a été paraphé mercredi 21 septembre 2011 à New York en marge de l'assemblée générale de l'ONU.

Ankara accuse la République de Chypre de procéder à des explorations sur l'île, arguant que les autorités chypriotes grecques, qui contrôlent le sud de Chypre, ne peuvent exploiter les ressources naturelles de l'île entière.

Le premier ministre blâme également Chypre de vouloir "ruiner les négociations" en cours entre le dirigeant turc du nord, Dervis Eroglu, et le dirigeant grec du sud de Chypre, Demetris Christofias, en vue d'une réunification de l'île, divisée depuis 1974.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info