Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Turquie enregistre un record d'inflation en août 2018


Rédigé par , le Lundi 3 Septembre 2018 - Lu 1798 fois


La hausse des prix à la consommation touche l'alimentation (photo :F.Dubessy)
La hausse des prix à la consommation touche l'alimentation (photo :F.Dubessy)
TURQUIE. Impatiemment attendu, le taux d'inflation sur un an en Turquie atteint un record depuis 2003.
L'Office national des statistiques (Tüik) l'évalue à 17,9% en août 2018 alors que les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% le même mois par rapport à juillet 2018. Les principales hausses concernent les transports (+27,13%), l'alimentation (+19,75%) et le logement (+16,3%). 

La Banque centrale de Turquie (CBRT) indique qu'elle va prendre "les mesures nécessaires pour soutenir la stabilité des prix". L'institution doit réunir, en septembre 2018, un comité de politique monétaire. Elle voudrait maîtriser l'inflation en augmentant les taux d'intérêt mais le président Recep Tayyip Erdogan refuse, arguant qu'il préfère maintenir la croissance.

Ce chiffre du taux d'inflation noircit encore plus le tableau de l'économie turque et menace de nouveau sa devise qui sombre face au dollar alors que le vice-gouverneur de la CBRT vient de démissionner.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info