Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Turquie en surchauffe



            Partager Partager

Les statistiques économiques turques affolent les compteurs. Photo CG.
Les statistiques économiques turques affolent les compteurs. Photo CG.
TURQUIE. L'économie Turque avance vite... trop vite. L'office national des statistiques vient de publier le 3 juillet les chiffres de juin. L'inflation bat un record vieux de dix avec un taux de 15,39% sur douze mois (12,5% en mai). La Turquie brûle son argent à un taux mensuel de plus de 2%.

Avec comme résultat une chute de la livre de plus de 1% . La monnaie turque a perdu presque un quart de sa valeur en un an par rapport au dollar.

Le pays doit également faire face à un déficit de sa balance commerciale inquiétant. Le déficit annuel de la balance des transactions courantes dépassait 47 mrds $ en 2017, contre 33,1 mrds $ en 2016. Le dérapage s'accentue avec un trou de 57,1 mrds $ en avril sur douze mois glissés (source Banque centrale turque).

La forte croissance du pays (7,4% au premier trimestre 2018) n'arrive pas à compenser ces mauvaises statistiques. De plus, tous les économistes s'attendent à un brusque ralentissement de l'activité. Car pour enrayer l'inflation, la banque centrale va sans doute devoir relever ses taux d'intérêt en juillet, pour la troisième fois en trois mois. Or crédits plus chers rime avec baisse de la consommation et des investissements, augmentation du chômage et ralentissement de la croissance.

Pour affronter la crise qui semble s'annoncer, la Turquie bénéficie heureusement d'une dette faible (28,5 % du PIB en 2017) et d'un déficit public raisonnable (2,3 %).

Gérard Tur

Mardi 3 Juillet 2018

Lu 1441 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE