Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Turquie dévoile son projet de « Canal Istanbul»



            Partager Partager

Le risque d'accident est permament sur le Bosphore. Photo GT.
Le risque d'accident est permament sur le Bosphore. Photo GT.
TURQUIE. Il est censé détrôner en 2023 le canal de Panama et celui de Suez. Le canal d'Istanbul reste pour l'instant à l'état de projet, mais il va faire couler beaucoup d'encre. Le premier ministre Tayyip Erdogan en a détaillé les grandes lignes : 50 km de long, 150 mètres de large, 25 mètres de profondeur, d'une capacité de 160 navires de très gros tonnages/jours. Il reliera la mer Noire à la mer de Marmara, c'est à dire la Méditerranée, avec comme cerise sur la gâteau la construction d'un port et d'un aéroport.

 
Digne des travaux d'Hercules, le chantier mobilisera une enveloppe qui reste à évaluer. Il détournera du détroit du Bosphore les navires qui passent chaque mois par ce goulot d'étranglement extrêmement dangereux fréquenté annuellement par plus de 50 000 bateaux. 140 millions de tonnes de pétrole, quatre millions de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et trois millions de produits chimiques transitent chaque année par le Bosphore.

 
Ce canal permettrait de supprimer l'épée de Damocles suspendue en permanence au dessus d'Istanbul. Car un jour ou l'autre, un des nombreux pétroliers et autres méthaniers souvent dans un état inquiétant qui passent le détroit subira une avarie grave, provoquant une pollution majeure à deux pas d'une mégapole de plus de 13 millions d'habitants.

Gérard Tur
Vendredi 29 Avril 2011

Lu 3030 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.