Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Turquie déploie ses troupes en Libye pour soutenir le Gouvernement d'union nationale



            Partager Partager

Le président Erdogan veut stopper l'avance du maréchal Haftar (photo : Présidence turque)
Le président Erdogan veut stopper l'avance du maréchal Haftar (photo : Présidence turque)
TURQUIE / LIBYE. Conformément à ses déclarations du 26 décembre 2019 et après l'autorisation obtenue de la Grande assemblée nationale turque, jeudi 2 janvier 2020, Recep Tayyip Erdogan a commencé le déploiement de ses troupes en Libye.

"Face aux variations et complexités causées par la concurrence que se livrent les forces régionales et internationales dans cette partie du monde, nous ne pouvons pas rester les bras croisés", a indiqué, lundi 6 janvier 2020, le président turc lors de l'inauguration du nouveau quartier général du renseignement turc (MIT). "Le résultat de la lutte pour le pouvoir et des alliances scellées contre notre pays en Méditerranée orientale est d'une importance vitale pour notre avenir proche", poursuivait-il tout en lançant, "le MIT accomplit avec succès les missions qui lui incombent en Libye."

La veille de ce discours, Recep Tayyip Erdogan annonçait à CNN Turk que "les militaires turcs partent progressivement pour la Libye. Ils s'y occuperont de la coordination. Notre but : soutenir le gouvernement légitime." Il répond ainsi aux souhaits d'une aide turque publiquement exprimés par Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d'union nationale (GNA), confronté à l'avance sur la capitale Tripoli de l'armée nationale libyenne de son rival le maréchal Khalifa Haftar.

Le soutien sera "aérien, terrestre et maritime" précise le GNA.

Lundi 6 janvier 2020, Mevlut Cavusoglu, ministre turc des Affaires étrangères, a indiqué sur le sujet libyen qu'"il ne peut y avoir de vainqueur dans cette guerre. Si elle n'est pas stoppée, elle est susceptible de durer et de tuer de nombreuses personnes si elle se poursuit à l'intérieur de la capitale Tripoli."

Lundi 6 Janvier 2020

Lu 776 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.