Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie commercialisera en 2022 ses premières voitures électriques 100% turques


Rédigé par , le Vendredi 3 Janvier 2020 - Lu 3593 fois


La première TOGG sera un SUV 100% électrique (photo : TOGG)
La première TOGG sera un SUV 100% électrique (photo : TOGG)
TURQUIE. Le Turc TOGG (Türkiye’nin Otomobili Girişim Grubu) va devenir le premier constructeur automobile national en produisant, dès 2022, deux véhicules 100% électriques et 100% "made in Turkey".

Le premier prototype de modèle, dévoilé le 27 décembre 2019 par le président turc Recep Tayyip Erdogan, est un SUV compact réalisé notamment avec l'aide du designer automobile italien Pininfarina. Il se présente sous plusieurs configuration dont une haut de gamme avec deux moteurs de 200 ch chacun (sur le train arrière et sur le train avant). Il sera connecté en 5G et bénéficiera de mise à jour à distance de ses logiciels.
Trente minutes de charge suffiraient à récupérer 80% de la capacité de la batterie pour une autonomie totale promise entre 300 et 500 km selon les modèles.

Le second annoncé est une berline tricorps sur laquelle peut d'information à filtré.

La TOGG sera produite dès 2022 à Bursa (photo : TOGG)
La TOGG sera produite dès 2022 à Bursa (photo : TOGG)
TOGG commercialisera cinq modèles et emploiera, à terme, 20 000 salariés dont 5 000 directs. "Notre projet contribuera à hauteur de 50 mrds$ à notre PIB national et à 7 mrds€ du déficit commercial du compte courant au cours des quinze années qui suivront 2022", précise Mehmet Gürcan Karakaş, son CEO. Il recrute également déjà des revendeurs à travers l'Europe.

La TOGG sera produite à Bursa, au nord-ouest du pays, la ville turque de l'industrie automobile où est notamment implantée Tofaş (Türk Otomobil Fabrikası Anonim Şirketi), co-entreprise entre le turc Koç Holding et Fiat Chrysler Automobile (FCA).

Après un investissement de 3,7 mrds$, l'usine TOGG devrait assembler quelque 175 000 véhicules par an à terme. Le gouvernement turc précise que 30 000 véhicules ont déjà été commandés pour des livraisons d'ici 2035.

Né officiellement le 25 juin 2018, le nouveau constructeur TOGG (Türkiye’nin Otomobili Girişim Grubu - Groupe de co-entreprise turque de l'automobile) est une co-entreprise issue de cinq grands groupes industriels turcs - Anadolu Grubu, BMC, Kök Grubu, Turkcell, Zorlu Holding - associés à l'Union des Chambres de commerce et des bourses de Turquie (TOBB).

TOGG est présidée par Mehmet Gürcan Karakaş.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info