Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie bat un nouveau record d'inflation, proche des 50%, en janvier 2022


Rédigé par , le Jeudi 3 Février 2022 - Lu 906 fois


L'inflation ne cesse de progresser en Turquie (graphique: TUIK)
L'inflation ne cesse de progresser en Turquie (graphique: TUIK)
TURQUIE. L'Institut des statistiques turc (TÜIK) a indiqué, jeudi 3 février 2022, que le taux d'inflation avait atteint les 48,69% sur un an en janvier 2022. Son plus haut niveau depuis avril 2002.

Sur douze mois, en janvier 2022,  la hausse des prix à la consommation a été de 22,58%. Voici tout juste un mois, le même organisme communiquait sur une hausse des prix à la consommation de 36,08% en glissement annuel qui dépassait de sept fois les prévisions du gouvernement turc.

Ces chiffres sont contestés par l'opposition pour qui le TÜIK sous-estime de moitié l'ampleur des dégâts. Des économistes turcs indépendants ont ainsi affirmé que l'inflation avait dépassé les 110% en janvier 2022.

Recep Tayyip Erdogan n'entend toujours pas varier de sa ligne directrice. En refusant d'augmenter les taux d'intérêt, justement par peur qu'ils provoquent l'inflation, et même en demandant à la banque centrale de les baisser, le président turc contribue à l'effondrement de sa monnaie, la livre turque (-44% face au dollar en 2021). Et par conséquent à la hausse des prix.

Limogeage du directeur des statistiques

Pour s'assurer que sa politique soit appliquée, il limoge à tour de bras, depuis trois ans, ses ministres de l'Economie et ses présidents de la Banque centrale. Fin janvier 2022, il congédiait même Sait Erdal Dinçer de son poste le directeur du TÜIK, pour la publication de mauvaises statistiques (sic). C'est le cinquième à subir cette sanction depuis 2019.

A dix-huit mois de l'élection présidentielle, Recep Tayyip Erdogan a promis, le mois dernier, un "retour à une inflation à un chiffre le plus vite possible." Nureddin Nebati, son ministre de l'Economie, affirmait voici quelques heures que l'inflation allait atteindre un pic en avril 2022 et demeurer "sous la barre des 50%." Le même avait prédit ce pic pour janvier 2022 et une inflation à un chiffre en juin 2023.

Mercredi 2 février 2022, lors d'une intervention à l'assemblée générale de la Confédération des jeunes hommes d'affaires de Turquie (TUGIK), le président turc présentait la lutte contre la forte inflation et le déficit commercial comme les principaux objectifs à moyen terme du gouvernement turc. "Au fur et à mesure des mois, nous allons faire reculer la forte inflation dans notre pays", déclarait Recep Tayyip Erdogan réaffirmant vouloir intégrer la Turquie dans les dix plus grandes économies au monde.




Lire aussi :
< >

Mardi 5 Juillet 2022 - 16:10 Nouveau record d'inflation en Turquie

Lundi 4 Juillet 2022 - 14:20 L'Iremmo crée une antenne à Marseille €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info