Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Turquie au chevet de l'Egypte


Rédigé par , le Mercredi 3 Octobre 2012 - Lu 1260 fois


La Turquie devient un partenaire essentiel de l'Egypte. Photo DR.
La Turquie devient un partenaire essentiel de l'Egypte. Photo DR.
EGYPTE / TURQUIE. A l'occasion de la visite du président égyptien Mohamed Morsi en Turquie, Ankara vient d’octroyer un crédit d'un milliard de dollar à l’Égypte, remboursable en trois ans avec un taux d’intérêt de 0,6%. Parallèlement, la banque « Türk Eximbank » a dégagé une enveloppe d’un milliard de dollars pour financer des projets sur le sol Egyptien.

Le chef d’Etat égyptien plaide pour la construction d’une véritable coopération bilatérale entre les deux pays, sans barrières, ni taxes, ni douane. Il demande aux hommes d’affaires turcs d'investir en Égypte, pour servir son marché intérieur et pour utiliser le pays comme plateforme pour ses voisins du bassin du Nil et de l’Afrique du nord.

A l’issue de cette visite, un contrat de 160 M$ a été signé entre l'entreprise de construction égyptienne Samcrete Egypt et une entreprise turque, pour la construction d'une usine de production de  polypropylène.

Au moins 200 entreprises turques travaillent actuellement en Egypte. Les échanges commerciaux ont frolé les 5 milliards de dollars en 2012. La coopération économique entre les deux nations se développe depuis la création d'une zone de libre échange.

 La Turquie désire relancer certains de ses projets industriels restés en suspens, essentiellement dans le textile.

















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info