Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Turquie à l'heure de la surenchère contre la France



            Partager Partager

TURQUIE / FRANCE. Rien ne va plus entre Paris et Ankara. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, après ses premières menaces de la veille, a renchéri vendredi 23 décembre 2011 en accusant la France d'avoir commis un génocide en Algérie. La réponse du berger à la bergère suite au vote jeudi 22 décembre 2011 par l'Assemblée nationale française de la condamnation pénale du déni sur le génocide arménien par la Turquie.

Selon le premier ministre turc, qui s'exprimait à Istanbul,  "on estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide."

Recep Tayyip Erdogan a enfoncé le clou en déclarant également que "Nicolas Sarkozy cherche des voix en attisant islamophobie et turcophobie." Il l'accuse aussi de "jouer sur la haine du Musulman et du Turc" et s'adresse directement à lui. "Si le président français M.Sarkozy ne sait pas qu'il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy...qui a été légionnaire en Algérie dans les années 40... Je suis sûr qu'il a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie."

Le président français s'est contenté de répondre depuis Prague, où il assiste aux obsèques de l'ex-président tchèque Vaclav Havel, "je respecte les convictions de nos amis turcs, c'est un grand pays, une grande civilisation. Ils doivent respecter les nôtres !"

Lire aussi : La Turquie révise ses relations avec la France

La Turquie menace la France de représailles économiques


Vendredi 23 Décembre 2011

Lu 2254 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.