Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Tunisie veut rénégocier ses accords commerciaux avec la Turquie


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 16 Juin 2017 - Lu 4479 fois


Le ministre tunisien des Affaires étrangères et le président turc ont pu évoquer les accords commerciaux entre les deux pays (photo : Présidence turque)
Le ministre tunisien des Affaires étrangères et le président turc ont pu évoquer les accords commerciaux entre les deux pays (photo : Présidence turque)
TUNISIE / TURQUIE. Lors de son voyage officiel en Turquie, jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017, Khemaies Jhinaoui a dénoncé les accords commerciaux entre les deux pays. Selon le ministre tunisien des Affaires étrangères, Tunisie et Turquie vont devoir renégocier :"Nous avions signé avec la Turquie un accord de libre-échange dont le résultat est malheureusement à notre désavantage au niveau de la balance commerciale", souligne Khemaies Jhinaoui face à son homologue turc, Mevlüt Çavuşoğlu. Le ministre tunisien assure avoir "senti chez (nos) frères turcs la volonté de sortir par le haut de cette situation, à travers la hausse des exportations tunisiennes et l'ouverture au marché turc aux produits tunisiens."

Sur les trois premiers mois de 2017, les exportations tunisiennes vers la Turquie ont été évaluées à près de 43 millions de dinars tunisiens (15,6 M€) et les importations turques à plus de 520 millions de dinars (189 M€).

En avril 2017, Zied Ladhari, ministre tunisien de l'Industrie et du Commerce, indiquait que "80% des produits importés de Turquie sont importants pour la Tunisie." Il évoquait notamment les machines et les équipements indispensables pour faire tourner les usines tunisiennes.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé lors de cette visite officielle son intention de se rendre en Tunisie à l'invitation de son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi. La question des accords commerciaux devrait alors ressurgir d'autant plus que le chef d'Etat turc a réaffirmé son soutien à Tunis dans sa transition économique.

La seconde session du Conseil supérieur de la coopération stratégique au niveau des chefs de gouvernements des deux pays se tiendra elle en début d'année 2018 à Ankara.





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info