Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Tunisie va récolter trois fois plus d'olives qu'en 2016-2017



            Partager Partager

cueillette d'olives près de Tunis (photo : F.Dubessy)
cueillette d'olives près de Tunis (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Alors qu'elle vient tout juste de débuter, la récolte d'olives dans le pays devrait s'avérer "exceptionnelle" selon l'Office national tunisien de l'huile (ONH). "La production d'huile d'olive va varier entre 260 et 280 000 tonnes contre 100 000 tonnes lors de la saison 2016-2017 et 140 000 en 2015-2016", indique Chokri Bayoudh, Pdg de l'ONH. Le retour d'une bonne pluviométrie, après deux années de sécheresse, explique cette embellie.

La prochaine récolte, débutant en novembre 2017, devrait donc s'approcher de son record de 300 000 tonnes. Enregistré en 2014-2015, il avait permis au pays d'atteindre le titre de premier exportateur mondial d'huile d'olive et de devancer l'Espagne.

La Tunisie exporte les deux-tiers de sa production d'huile d'olive dans une cinquantaine de pays (32 pour le vrac), principalement sur les marchés européens et aux Etats-Unis mais aussi au Moyen-Orient, en Asie, en Afrique, en Australie et en Amérique du Sud. Avec près de 200 000 tonnes prévues (dont 25 000 conditionnées) pour la saison 2017-2018, les revenus devraient donc dépasser les 2 milliards de dinars tunisiens soit 700 M€.

Quelque 88 millions de pieds d'oliviers sont recensés dans le pays sur une superficie de 1,8 million d'hectares.

Lundi 6 Novembre 2017

Lu 3947 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.