Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

La Tunisie va entrer dans le Top 10 des pays africains les plus endettés




La Tunisie devrait afficher un taux d'endettement de 90,2% en 2021 (photo : F.Dubessy)
La Tunisie devrait afficher un taux d'endettement de 90,2% en 2021 (photo : F.Dubessy)
AFRIQUE. Selon un rapport du Centre d'Étude et de Réflexion sur le monde francophone (CERMF), sept pays africains enregistreront un endettement public par rapport à leur Produit intérieur brut, au-dessus de la barre symbolique des 100% à la fin 2021.
Publiée mercredi 27 octobre 2021 et extrapolant les données du Fonds monétaire international (FMI) au 20 octobre 2021, cette projection établit un classement des dix États les plus endettés (voir graphique ci-dessous).

A sa tête, le Soudan et ses 56 mrds$ de dettes. Ce géant de l'Afrique de l'Est voit cependant son taux reculer à 209,9% du PIB contre 272,9% à fin 2020, notamment grâce à la décision, en juillet 2021, des pays du Club de Paris d'annuler une partie de sa dette (14,1 mrds$, dont 5 mrds$ par la France, sur les 23,5 mrds$ dus). Dans cette liste des pays les plus endettés du continent figurent deux Méditerranéens : la Tunisie et l'Égypte (dette de 91,4% de son PIB).

La Tunisie effectuerait donc "une entrée remarquée et historique", comme l'indique le rapport, à la neuvième place de ce Top 10 avec une dette atteignant 90,20% de son Produit intérieur brut (PIB), contre 89,7% en 2020. "Autrefois considérée comme un modèle de développement économique et social pour l’ensemble de l’Afrique et du monde arabe, en dépit de certaines lacunes, parfois exagérées, la Tunisie a en effet connu une décennie perdue en enregistrant une croissance économique annuelle de seulement 0,7 % en moyenne sur la période de dix années 2011-2020", analyse le CERMF.

Le Centre souligne également que " ce pays d’Afrique du Nord, qui jouissait auparavant d’une excellente réputation auprès des marchés financiers internationaux, sans égal sur le continent en dehors de l’Afrique du Sud de l’époque, n’est aujourd’hui plus en mesure de lancer le moindre emprunt obligataire à des conditions optimales (taux d’intérêt bas et proche de ceux dont bénéficient certains pays développés). Ce qui pousse le pays à recourir au FMI et à la Banque mondiale, et/ou à solliciter la garantie financière d’une grande puissance étrangère".
Depuis la révolution tunisienne de janvier 2011, la Tunisie n'arrive pas à juguler son instabilité politique et sa crise économique.

L'Afrique francophone plus vertueuse

Égypte et Tunisie font partie des dix pays africains les plus endettés - en rouge les pays francophones, Maurice étant répertorié à la fois comme francophone et anglophone (graphique CERMF/Données FMI au 20/10/2021)
Égypte et Tunisie font partie des dix pays africains les plus endettés - en rouge les pays francophones, Maurice étant répertorié à la fois comme francophone et anglophone (graphique CERMF/Données FMI au 20/10/2021)
Avec un taux d'endettement de 58,4% du PIB, l'Afrique francophone demeure moins endettée que le reste du continent non francophone (hors Libye et Somalie dont les données ne sont pas disponibles) qui affiche une moyenne de 68,3%.

"Cette assez bonne maîtrise de la dette, globalement, résulte notamment de la forte croissance économique que connaissent la plupart des pays d’Afrique subsaharienne francophone", souligne l'étude précisant un taux d'endettement de 49,4% pour cette partie du continent.

Eric Apim
Jeudi 28 Octobre 2021

Lu 1733 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



grand angle

DES TALENTS AU SERVICE D'UNE NOUVELLE ÉCONOMIE


Les IDE de plus en plus sensibles aux ODD


Grand angle






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.