Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Tunisie sort de la liste noire européenne des paradis fiscaux



            Partager Partager

La Tunisie passe de la liste noire à la liste grise des paradis fiscaux (photo : F.Dubessy)
La Tunisie passe de la liste noire à la liste grise des paradis fiscaux (photo : F.Dubessy)
TUNISIE / UNION EUROPÉENNE. "La Tunisie n'avait pas sa place parmi les paradis fiscaux." Hichem Ben Ahmed, secrétaire d'Etat tunisien au Commerce extérieur, se réjouit du retrait, mardi 23 janvier 2018, de son pays de la liste noire de l'Union européenne des paradis fiscaux. La Tunisie avait été inscrite sur ce document - ne recensant que les Etats non membres de l'UE - le 5 décembre 2017. Elle était alors le seul pays méditerranéen à y figurer.

La Tunisie n'est cependant pas sortie d'affaire. Bruxelles l'a transféré sur sa liste grise en même temps que la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, la Mongolie, Macao, la Grenade, la Barbade et Panama. Celle qui englobe les pays (une quarantaine) qui ont pris des engagements en matière fiscale mais restent surveillés. Un purgatoire dont Tunis ne pourra sortir qu'en s'harmonisant avec les règles fiscales européennes. L'UE voudrait par exemple une révision de la loi 72 limitant à 10% les impôts sur les sociétés exportatrices.

La liste noire européenne des paradis fiscaux comprend encore neuf pays (sur les dix-sept inscrits voici près de deux mois) :  Bahreïn, Guam, les Îles Marshall, la Namibie, les Palaos, Samoa, les Samoa américaines, Sainte-Lucie, Trinidad-et-Tobago.

Mercredi 24 Janvier 2018

Lu 2972 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2019 - 14:38 La dette publique de la France dépasse les 100% du PIB


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.