Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Tunisie se dote d’un atlas éolien



            Partager Partager

La Tunisie veut développer la production d'énergie éolienne (photo DR)
La Tunisie veut développer la production d'énergie éolienne (photo DR)
ESPAGNE / TUNISIE. La Tunisie est désormais dotée d’un atlas éolien. Le gouvernement avait commandé cet outil au Centre national d'énergies renouvelables espagnol, le CENER. Celui-ci vient de finaliser cet atlas destiné à booster le développement de l’énergie éolienne en Tunisie.

L’atlas permet en effet d’avoir une bonne connaissance des zones à fort potentiel. Il est présenté en format SIG (Système d'information géographique) et les données sont disponibles en calques superposables à 10m, 60m, 80m et 100m. L'atlas montre qu'il y a de bonnes conditions de vent (vitesse supérieure à 7 m / sec à 60 m de haut) dans la région de Nabeul- Bizerte et dans la zone centrale de Kaserine (Tataouine, Médenine, Gabès).

La réalisation de l’atlas a nécessité la mise en place d'instruments de mesure du vent dans 17 sites différents, ainsi que l'utilisation de statistiques et de données fournies par l’Institut national de la météorologie.

Le financement a été pris en charge par l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, l'AECID, le CENER et la Communauté de Navarre.

Une loi promulguée en février 2009 accorde des incitations aux entreprises produisant de l'électricité à partir des énergies renouvelables pour leur propre consommation. Ces entreprises bénéficient du transport par le réseau électrique national, de l'électricité qu’elles produisent.

Aliette de Broqua

Mardi 28 Avril 2009

Lu 2807 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss