Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Tunisie reporte une nouvelle fois ses municipales


Rédigé par , le Mardi 19 Septembre 2017 - Lu 2051 fois


Aucune date n'a été fixé pour les prochaines municipales (photo : ISIE)
Aucune date n'a été fixé pour les prochaines municipales (photo : ISIE)
TUNISIE. L'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a décidé, lundi 18 septembre 2017 au soir, le report des élections municipales tunisiennes.

Ce scrutin - le premier depuis la révolution de janvier 2011 - devait se dérouler le 17 décembre 2017 et élire 350 conseils municipaux. La campagne était programmée du 25 novembre au 15 décembre 2017. L'ISIE a pris cette décision après avoir consulté les représentants des partis politiques dont la majorité (huit) souhaitaient décaler ce vote, persuadés que le pays n'était pas prêt à les organiser dans les conditions les plus favorables.

Il s'agit du troisième report de ces élections qui étaient dans un premier temps prévues pour le 30 octobre 2016, puis le 26 mars 2017 (en simultané avec les régionales). Aucune nouvelle date n'a été définie par l'ISIE. Selon Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha - allié au parti Nidaa Tounès au pouvoir -, les Tunisiens pourraient se rendre aux urnes en mars 2018, le jour précis sera connu dans une dizaine de jours après une nouvelle réunion entre l'ISIE et les responsables politiques.

Les dernières municipales datent du 9 mai 2010 sous l'ancien régime de Zine el-Abidine Ben Ali. Actuellement, des "délégations spéciales" gèrent les affaires courantes des municipalités.

Les régionales doivent elles, pour le moment, toujours avoir lieu en février 2018.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info