Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






La Tunisie prolonge de sept mois l'état d'urgence



            Partager Partager

La Tunisie n'a pas connu d'attentat depuis 2016 (photo : F.Dubessy)
La Tunisie n'a pas connu d'attentat depuis 2016 (photo : F.Dubessy)
TUNISIE. Béji Caïd Essebsi, président de la République tunisienne, a décidé, mardi 6 mars 2018 au soir lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale, de prolonger de sept mois mois l'état d'urgence qui devait s'achever au 11 mars 2018.

Après consultation du chef de gouvernement et du président de l'Assemblée des représentants du peuple, ce dispositif permet d'accorder plus de pouvoirs aux forces de l'ordre et donne la possibilité au gouvernement d'interdire les grèves et autres manifestations.

Le président tunisien compte avec cette mesure garantir une bonne tenue des élections municipales - les premières de l'après révolution - qui doivent se dérouler le 6 mai 2018. La période de sept mois, qui débute à compter du 12 mars 2018, couvre également le ramadan (mi-mai à mi-juin)  et la saison touristique. Jamais depuis son instauration en novembre 2015 après trois attentats jihadistes successifs (musée Bardo à Tunis, plage de Sousse et attaque de la garde présidentielle à Tunis), la prolongation n'avait été aussi longue. En février 2017, le premier ministre Youssef Chahed, avait même évoqué la possibilité de lever l'état d'urgence d'ici trois mois. Mais depuis, il a toujours été reconduit pour des périodes d'un à trois mois en majorité.

La Tunisie n'a pas connu d'attentat de grande ampleur depuis mars 2016 quand des jihadistes avaient pris d'assaut des installations sécuritaires à Ben Guerdane, au sud du pays à la frontière avec la Libye.


Mercredi 7 Mars 2018

Lu 1532 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.