Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Tunisie peine à instaurer l'égalité hommes-femmes



            Partager Partager

En Tunisie, l'égalité hommes-femmes se heurte au conservatisme religieux. Photo DR
En Tunisie, l'égalité hommes-femmes se heurte au conservatisme religieux. Photo DR
TUNISIE. Le Président tunisien Béji Caïd Essebsi tente contre vents et marées d'instaurer l'égalité hommes femmes en Tunisie.

Dimanche 13 août 2017, il a formé une commission chargée d'étudier « l'égalité dans tous les domaines », notamment entre hommes et femmes. Il a également demandé au gouvernement de supprimer une circulaire interdisant aux Tunisiennes musulmanes de se marier avec un non-musulman.

Actuellement, la loi tunisienne fait une distinction entre hommes et femmes en matière d'héritage. Les femmes n'ayant droit qu'à la moitié de ce que perçoivent les hommes. Béji Caïd Essebsi espère remédier à cette injustice.

Mais il se heurte au conservatisme des musulmans radicaux qui voient dans ces mesures un renoncement aux règles de la Charia. Les oulémas tunisiens ont rejeté jeudi 17 août la proposition du président tunisien, la jugeant « dangereuse ». Ils refusent la remise en cause d'une règle vieille de 1 400 ans.

Gérard Tur

Vendredi 18 Août 2017

Lu 2546 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss