Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Tunisie peine à instaurer l'égalité hommes-femmes


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 18 Août 2017 - Lu 2784 fois


En Tunisie, l'égalité hommes-femmes se heurte au conservatisme religieux. Photo DR
En Tunisie, l'égalité hommes-femmes se heurte au conservatisme religieux. Photo DR
TUNISIE. Le Président tunisien Béji Caïd Essebsi tente contre vents et marées d'instaurer l'égalité hommes femmes en Tunisie.

Dimanche 13 août 2017, il a formé une commission chargée d'étudier « l'égalité dans tous les domaines », notamment entre hommes et femmes. Il a également demandé au gouvernement de supprimer une circulaire interdisant aux Tunisiennes musulmanes de se marier avec un non-musulman.

Actuellement, la loi tunisienne fait une distinction entre hommes et femmes en matière d'héritage. Les femmes n'ayant droit qu'à la moitié de ce que perçoivent les hommes. Béji Caïd Essebsi espère remédier à cette injustice.

Mais il se heurte au conservatisme des musulmans radicaux qui voient dans ces mesures un renoncement aux règles de la Charia. Les oulémas tunisiens ont rejeté jeudi 17 août la proposition du président tunisien, la jugeant « dangereuse ». Ils refusent la remise en cause d'une règle vieille de 1 400 ans.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info