Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Tunisie organisera ses premières municipales post-révolutionnaires en décembre 2017


Rédigé par , le Lundi 3 Avril 2017 - Lu 990 fois


Des élections municipales vont enfin se tenir en Tunisie (photo archives : F.Dubessy)
Des élections municipales vont enfin se tenir en Tunisie (photo archives : F.Dubessy)
TUNISIE. Les premières élections municipales depuis la révolution de 2011 se tiendront dimanche 17 décembre 2017 en Tunisie. L'annonce, lundi 3 avril 2017, de Chafik Sarsar, président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), va permettre de poursuivre la transition démocratique du pays six ans après la chute de Zine el Abidine Ben Ali en janvier 2011. Depuis, des "délégations spéciales" se substituent aux maires et gèrent les affaires courantes.

En février 2017, le Parlement tunisien a autorisé les forces de sécurité et l'armée à voter aux municipales comme aux régionales.

La préparation de ces élections municipales demande du temps car il faut assurer une mise à jour des listes électorales. Quelque 5,4 millions de Tunisiens étaient inscrits lors des législatives et de la présidentielle de 2014, pour un corps électoral évalué à près de 8 millions.

Selon l'Isi, un décret présidentiel devrait être publié avant le 18 septembre 2017 pour lancer officiellement ces élections municipales.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info