-
Le déficit budgétaire 2022 tunisien annoncé à 9,7% du PIB contre 6,7% prévus
-
Les ministres méditerranéens de l'emploi veulent promouvoir une économie au bénéfice de tous
-
Teriak obtient un prêt de 5 millions de dinars tunisiens de la Berd et d'Attijari bank Tunisia
-
Les barrières des postes-frontières de Ceuta et Melilla vont à nouveau se lever
-
La Berd prévoit un ralentissement de la croissance économique au Sud et à l'Est de la Méditerranée

TUNISIE / ESPAGNE.Le gouvernement tunisien lance un programme de formation autour de l’énergie éolienne, spécialement dans le secteur agricole en Tunisie, avec l’aide de l’Institut Espagnol pour le Commerce Extérieur (Icex). Ce programme qui a débuté en avril 2011, prendra fin en décembre de la même année.
La coopération espagnole avait permis à partir de 2009, à l’Agence Tunisienne pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), et à la Steg, la compagnie nationale du gaz et de l’électricité, de lancer l’étude d’un atlas éolien en Tunisie, financé notamment par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD ). Les résultats, connus fin 2010, sont prometteurs.
Icex et l’ANME avaient en effet conclu à un potentiel éolien de 8 000 MW en Tunisie, et l’étude préconisait un programme de réalisation portant sur 2 700 MW à l’horizon 2030.
Restait à adapter le cadre législatif et réglementaire pour permettre le développement des projets. C’est sa mise en chantier qui a été évoquée le 19 avril 2011 à Tunis lors d’un atelier de travail réunissant les principaux acteurs : des entreprises grosses consommatrices d’électricité, diverses banques, des instituts de formation, la Steg et l’ANME notamment.
Un cadre réglementaire et de la formation
Le projet serait formaté pour favoriser les conditions d’investissement par des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables en général, et de l’éolien en particulier.
L’ANME a proposé lors de cet atelier « un environnement réglementaire et institutionnel ainsi qu’un mécanisme d’arbitrage dans le secteur de l’électricité pour promouvoir le développement de l’énergie éolienne en Tunisie » ainsi que l’a rapporté l’Institut Espagnol pour le Commerce Extérieur (Icex).
Le fort potentiel éolien tunisien a jusqu’à présent donné lieu à quelques réalisations. Un premier projet de 10 MW avait été réalisé en 2000 dans la région d’El Haouaria, étendu de 10 MW en 2003.
Mais le premier parc éolien de grande capacité date de 2008, avec 54 MW à Sidi Daoud. Bizerte doit accueillir un autre projet, pour 120 MW, qui porterait la Tunisie à la troisième place africaine en matière de puissance éolienne installée.