Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Tunisie organise son essor éolien


Rédigé par , le Lundi 2 Mai 2011 - Lu 2863 fois


175 MW installés...et 8000 possibles en Tunisie (photo MN)
175 MW installés...et 8000 possibles en Tunisie (photo MN)

TUNISIE / ESPAGNE.Le gouvernement tunisien lance un programme de formation autour de l’énergie éolienne, spécialement dans le secteur agricole en Tunisie, avec l’aide de l’Institut Espagnol pour le Commerce Extérieur (Icex). Ce programme qui a débuté en avril 2011, prendra fin en décembre de la même année. 


La coopération espagnole avait permis à partir de 2009, à l’Agence Tunisienne pour la Maîtrise de l’Energie (ANME), et à la Steg, la compagnie nationale du gaz et de l’électricité, de lancer l’étude d’un atlas éolien en Tunisie, financé notamment par le  Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD ). Les résultats, connus fin 2010, sont prometteurs.

Icex et l’ANME avaient en effet conclu à un potentiel éolien de 8 000 MW en Tunisie, et l’étude préconisait un programme de réalisation portant sur 2 700 MW à l’horizon 2030.

Restait à adapter le cadre législatif et réglementaire pour permettre le développement des projets. C’est sa mise en chantier qui a été évoquée le 19 avril 2011 à Tunis lors d’un atelier de travail réunissant les principaux acteurs : des entreprises grosses consommatrices d’électricité, diverses banques, des instituts de formation, la Steg et l’ANME notamment.


Un cadre réglementaire et de la formation

Le projet serait formaté pour favoriser les conditions d’investissement par des opérateurs privés dans le secteur des énergies renouvelables en général, et de l’éolien en particulier.


L’ANME a proposé lors de cet atelier « un environnement réglementaire et institutionnel ainsi qu’un mécanisme d’arbitrage dans le secteur de l’électricité pour promouvoir le développement de l’énergie éolienne en Tunisie » ainsi que l’a rapporté l’Institut Espagnol pour le Commerce Extérieur (Icex).

Le fort potentiel éolien tunisien a jusqu’à présent donné lieu à quelques réalisations. Un premier projet de 10 MW avait été réalisé en 2000 dans la région d’El Haouaria, étendu de 10 MW en 2003.


Mais le premier parc éolien de grande capacité date de 2008, avec 54 MW à Sidi Daoud. Bizerte doit accueillir un autre projet, pour 120 MW, qui porterait la Tunisie à la troisième place africaine en matière de puissance éolienne installée.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info