Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Tunisie et la France se rapprochent sur l'énergie


Rédigé par le Mercredi 6 Juillet 2011 | Lu 3925 commentaire(s)


TUNISIE / FRANCE. Lundi 3 juillet 2011, Abdelaziz Rassaâ, ministre tunisien de l'industrie et de la technologie et Eric Besson, ministre français chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, ont signé deux mémorandums de coopération énergétique entre les deux pays.

Ces textes prévoient d'une part un partenariat sur les interconnexions électriques et d'autre part l'énergie solaire photovoltaïque.

Le premier accord concerne le consortium international Medgrid (Paris) et la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg). La Steg participera étroitement à la réalisation du schéma directeur des futurs réseaux électriques en Méditerranée.

Le second rapproche le Commissariat français à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), la Soitec (société française spécialisée dans le photovoltaïque par concentration) et la Steg. Ce partenariat vise à développer en Tunisie un projet de démonstration de stockage de l'énergie solaire photovoltaïque à concentration. Dès le premier trimestre 2012, un mécanisme combinant la production électrique et le pompage hydraulique ainsi que l'irrigation sera installé.

Lire aussi : La Tunisie organise son essor éolien
Soitec et Schneider Electric se réunissent dans le Plan solaire marocain










Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter









Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook