Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Tunisie et l'Union européenne vont coopérer dans la protection civile



            Partager Partager

L'Union européenne signe un accord de coopération en matière de protection civile avec la Tunisie (photo : UE)
L'Union européenne signe un accord de coopération en matière de protection civile avec la Tunisie (photo : UE)
TUNISIE / UNION EUROPÉENNE. La Tunisie et la Commission européenne renforcent leur coopération en matière de protection civile et de gestion des risques de catastrophes. Paraphé mardi 6 mars 2018 lors du Forum européen de protection civile qui se tient à Bruxelles, un accord administratif va permettre notamment de mieux lutter contre les incendies de forêts, les inondations et de collaborer plus efficacement sur les missions de recherche et de sauvetage.

«Les défis auxquels est confrontée la planète, tels que les catastrophes naturelles, requièrent efforts conjoints et partenariats solides. L'accord sera profitable aux deux parties et aura des retombées pratiques pour les populations en cas de besoin. C'est un signe tangible de la profondeur et de la solidité de la coopération entre l'UE et la Tunisie. Nous sommes prêts à soutenir la Tunisie, qui est un partenaire essentiel en matière de protection civile dans notre voisinage méridional au sens large », commente Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises.

La Tunisie va désormais pouvoir bénéficier d'une formation d'experts, de l'élaboration de plans d'intervention d'urgence communs et d'une coopération plus étroite avec le système satellite Copernicus. Ce programme européen de surveillance de la terre est une initiative commune de l'Agence spatiale européenne (ASE) et de l'Agence européenne pour l'Environnement (AEE).

Le mécanisme de protection civile de l'Union européenne assure le déploiement d'une aide coordonnée de la part des ses Etats participants en cas d'urgence qui dépasse les capacités de réaction d'un pays. L'ensemble des Etats membres de l'UE y participe ainsi que l'Islande, l'Ancienne république yougoslave de Macédoine (Arym), le Monténégro, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Parallèlement, Bruxelles signe des accords de coopération avec d'autres pays, comme celui signé ce jour avec la Tunisie, mais aussi avec l'Algérie en décembre 2016.


Mardi 6 Mars 2018

Lu 1953 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss